Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature House of many ways

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Celia, 2 Mars 2012. Current view count: 581.

Publicité

Titre V.O. : House of many ways

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Fantastique, Jeunesse

House of many ways

[​IMG]


Auteur : Diana Wynne Jones

Genre : Fantastique pour Enfants

Origine : Angleterre

Parution : 2008 (mais non traduit en français à ce jour)

Bibliographie de l’auteur :
Diana Wynne Jones est une auteur britannique, surtout connue pour ses romans fantastiques pour enfants. Ses œuvres les plus connues sont la série Chrestomanci et le Château de Hurle (de la série Château dont House of many ways est le troisième livre).

Histoire :
Chairman est une adolescente adorant lire et protégée par sa mère mais sa tante l’envoie garder la maison d’un lointain parent qui est magicien. Elle est ravie de cette opportunité qu’elle voit comme une émancipation, mais l’est un peu moins en constatant qu’elle doit nettoyer la maison et que le magicien n’a pas le temps de lui donner de longues explications avant d’être emmené. La maison fonctionne avec la magie, elle est une totale néophyte mais essaie cependant de se débrouiller.

Mon avis :

House of many ways rappelle plus certains Chrestomanci par le fait que l’héroïne est une enfant ou une adolescente, et qu’elle découvre la magie… ainsi que le fait que un groupe de personnages (au lieu du Chrestomanci) apparait comme personnages secondaires.
Il y a tout le charme d’une initiation à la magie qui parait naturelle. C’est une très plaisante lecture, légère, où on adhère facilement à la vision de Chairman même si elle n’est pas très tolérante.

Le second livre, le Château des nuages (que j’ai lu après celui-ci) apportait une distanciation par rapport au personnage principal et me semblait plus proche d’un conte philosophique surtout avec les multiples événements qui semblent assez peu liés alors que ce livre-ci a un rythme plus calme.
En passant, il n’est pas indispensable d’avoir lu le second livre pour lire celui-ci, il y a quelques éléments venant du deuxième tome dans ce tome mais ils ne sont pas si importants. Par contre, il faut avoir lu le Château de Hurle… ou alors vu son adaptation animée (le Château ambulant de Miyazaki).

Mais même en suivant Chairman, les moments que j’ai trouvés le plus amusants sont ceux qui viennent de ce qu’on sait déjà d’autres personnages.
Et plus exactement, le fait que le lecteur reconnait Howl (Hurle/Hauru) quand il apparait… ou quelques lignes après… ou des pages après, si les premiers indices n’étaient pas suffisants… et cela permet d’apprécier les passages dont il est le héros… vu que c’est tout lui de s’accaparer l’attention du lecteur.

Publicité

Partager cette page

Celia

Celia

Auteur de 20 fiches
Dernière publication : Hikaru no Go (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature House of many ways