Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Manga Hikaru no Go

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par Celia, 22 Juin 2013. Current view count: 1161.

Publicité

Hikaru no Go

Titre V.O. : ヒカルの碁

Auteur - Staff :

Éditeur : Shueishai (VO) / Tonkam (VF)

Domaine : Manga

Domaines secondaires : Jeu de réflexion

Type : Shonen

Genre(s) : Sport

HIKARU NO GO


hikago18_700.jpg


Magazine de prépublication : Weekly Shonen Jump
Statut : Terminée, série en 23 volumes (et 20 volumes en version de luxe)
Date de sortie : Décembre 1998 à juillet 2003
Adaptation animée : Une série animée de 75 épisodes avec quelques OAV


img_306603_5981544_3.jpg



Résumé :

Hikaru, un jeune garçon, fouille le grenier de son grand-père pour trouver des choses à vendre. Au lieu de ça, il "éveille" un fantôme, Sai, qui décide de le hanter. Sai est un joueur de go, qui veut jouer à nouveau alors qu'Hikaru n'est pas du tout intéressé par ça, mais qui sera d'abord contraint de s'y mettre. Hikaru découvre le monde du go amateur comme professionnel.


img_306603_5981544_4.jpg


Personnages :

Je ne parlerai que de ceux qui jouent une partie importante dans les trois premiers volumes, vu que de nombreux personnages apparaissent ou prennent plus ou moins d'importance au cours de la série.

Hikaru_c.jpg
Shindo Hikaru
Le héros de l'histoire est un jeune garçon plutôt naïf et insouciant, parfois assez impoli. Pas très doué en classe, mais plutôt avec un bon fond même s'il parle parfois sans réfléchir.

sai_c.jpg
Fujiwara Sai
Le fantôme a un tel amour du go qu'il "force" Hikaru à y jouer. Etre noble, qui a un sens développé de l'honneur et du fair-play. Se montre parfois étonné des changements de la modernité. Et est aussi parfois assez comique. C'est un personnage très expressif (dans sa joie, colère, pleurs etc).

akari_c.jpg
Fujisaki Akari
La voisine et amie d'enfance de Hikaru a le même âge que lui et fréquente les mêmes établissements scolaires. Elle a beaucoup d'affection pour Hikaru qui ne semble pas y être sensible. Elle commence à s'intéresser au go parce que son ami semble s'être pris d'une curieuse passion pour ce jeu.

akira_c.jpg
Touya Akira
Il a le même âge que Hikaru, mais joue au go depuis longtemps, sur les pas de son père, un célèbre joueur professionnel de go. Généralement courtois et calme, il montre sa détermination devant un goban. Parce qu'il a été ébranlé par les parties qu'il a joué contre Hikaru, il s'est élancé vers plus de passion dans son go.

tsutsui2_c.jpg
Tsutsui Kimihiro
Son rêve est d'avoir un vrai club de go, et donc des membres. C'est le gentil senpaï qui encourage et informe. Même s'il n'a pas un très bon niveau au go et que cela lui coute de (se) le dire.

kaga_c.jpg
Kaga Tetsuo
Kaga a d'abord été forcé à jouer au go et a rencontré Akira avec qui il a eu une mauvaise expérience. A sa façon, c'est-à-dire parfois en manipulant ou en ordonnant, il encourage Hikaru. Il joue maintenant au shogi.

mitani_c.jpg
Mitani Yuki
Elève au même collège que Hikaru, il sait jouer au go et Hikaru veut donc le recruter. Sauf que Mitani n'est pas intéressé par un club de collège.​
hikago10.jpg


Avis personnel :

Un manga sur ce vieux jeu... Comment ça peut avoir des lecteurs ? Comment ça peut être édité ? Et puis cette histoire de fantôme en plus du jeu. Dans les mêmes terres que Yu-gi-oh ?

Je n'avais pas les a prioris les plus favorables pour ce manga. Sur un jeu dont je n'avais aucune idée des règles. Mais je me suis finalement dit que si certaines personnes y avaient fait attention, autant essayer au moins de lire quelques chapitres. Cent chapitres après, il me fallait absolument recommander ce manga à d'autres. Et dormir aussi. Et être convaincue qu'il faut essayer pour avoir un avis même sur quelque chose qui parait peu attractif. Qui sait ce que l'on rate ?

Mis à part l'insertion de Sai, l'histoire est réaliste et se passe dans un cadre contemporain réaliste (avec quelques simplifications concernant certains aspects du go). Même si on n'y connait rien au go, on peut apprendre les bases grâce au manga, et apprécier quand même les parties par les réactions des gens, qui permettent de comprendre de façon indirecte le "combat" la partie (et peut-être apprécier les parties elles-même si on s'y connait, ce qui n'est pas mon cas).

On suit surtout Hikaru qui grandit, évolue en même temps que d'autres personnages, qui essaie de satisfaire Sai avec qui il s'entendra finalement bien et en même temps cherche à exister par son propre go.



hikago15_700.jpg

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Celia

Celia

Auteur de 20 fiches
Dernière publication : Hikaru no Go (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

2 commentaires dans la discussion Manga Hikaru no Go

  1. Clemman_Saiko

    Clemman_Saiko9 Juillet 2014

    Un série incontournable, tout simplement. [SPOILER]
  2. Chloé

    Chloé10 Juillet 2014

    J'ai beaucoup apprécié le manga. L'histoire est bien lise en scène. J'ai des amis qui se sont mis au go après avoir lu le manga. Pour moi, cela reste un jeu compliqué.
Continuez la discussion dans les forums : Manga Hikaru no Go