Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Musique Hello Sleepwalkers

Fiche dans 'Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Eris, 20 Décembre 2014. Current view count: 1646.

Publicité

Hello Sleepwalkers

Domaine : Musique

Domaines secondaires : J-Rock

titre.jpg

Pays : Japon

Style : Rock

Label : A-Sketch (ONE OK ROCK, flumpool, THE ORAL CIGARETTES, WEAVER...)

Site officiel : http://www.hellosleepwalkers.com/
Le label met à jour aussi leur playlist Youtube officielle avec l'intégralité de leurs clips et la présentation audio des albums. J'aime bien ce genre d'initiative.

Composition du groupe :
  • Shuntarou [Chant, Guitare]
  • Narumi [Chant, Guitare]
  • Tasoko [Guitare]
  • Makoto [Basse]
  • Yuki [Batterie]

Biographie :
Fondé en 2008, et suite à des prestations amateures, Hello Sleepwalkers sort son premier single, "Sentimental Shôkôgun" (Sentimental Syndrome) en édition exclusive pour Tower Records. Celui-ci se classe single indie N°1 de la chaîne de magasins et fait le tour des radios et chaînes TV musicales. Le groupe est ainsi repéré par A-Sketch, label spécialisé dans la production de (jeunes) groupes de rock japonais, et qui est notamment derrière ONE OK ROCK ou flumpool. Dans la foulée Hello Sleepwalkers sort son premier album, "Majiru Yoru : Nemurasenai Wakusei" (Night Mingle: The Planet that Never Sleeps). Depuis, les nouveautés sont régulières.

Le groupe s'est fait notamment remarquer depuis avec "Goya no Machiawase" (Overnight Appointment), qui sert de générique d'intro' à l'anime Noragami.

Discographie :

- Albums -

1er album bonne résolution.jpg
マジルヨル: ネムラナイワクセイ
Majiru Yoru : Nemurasenai Wakusei
Night Mingle: The Planet that Never Sleeps

18 janvier 2012

2e album.jpg
Masked Monkey Awakening
19 février 2014

3e album.jpg
Liquid Soul and Solid Blood
22 octobre 2014


- Singles -

1er single.jpg
Sentimental Shôkôgun
センチメンタル症候群
Sentimental Syndrome

2e single.jpg
Enban Hirai
円盤飛来
Flying Disk
6 juin 2012

3e single.jpg
Goya no Machiawase
午夜の待ち合わせ
Overnight Appointment
29 janvier 2014

Ray of Sunlight
4 juin 2014
(sortie digitale)​



Avis :

Comme la plupart, j'ai découvert et apprécié Hello Sleepwalkers avec l'opening de l'anime Noragami. Mais c'est bien après, en écoutant par curiosité leurs derniers morceaux disponibles sur la chaîne Youtube d'A-Sketch, que le groupe a vraiment piqué ma curiosité. Depuis, Hello Sleepwalkers est devenu mon coup de cœur jap' et rock du moment. Lancés suite au succès de ONE OK ROCK, le groupe apparaît à une période où on voit débarquer pas mal de nouveaux artistes du genre qui essaient de tracer leur chemin malgré la crise musicale et commerciale du rock japonais. Le problème, c'est qu'avec autant de petits nouveaux, et de moins en moins de monde à acheter les disques (au Japon aussi la chute des ventes est vertigineuse depuis une décennie), l'épanouissement au sein de l'industrie du disque est plutôt difficile. Néanmoins, malgré un succès pas trop au rendez-vous (pour le moment ? é_è ), Hello Sleepwalkers n'a fait que se développer et s'améliorer au niveau musical depuis bientôt trois ans.

Loin de vouloir nier l'influence de ses prédécesseurs, le groupe part néanmoins sur son propre univers, et bon sang, je suis fan de leur rock funky. C'est coloré, brutal, vivant. Les cinq musiciens font du beau boulot ensemble et nous transmettent sans souci leur enthousiasme. Les deux voix de Shuntarou et Narumi sont puissantes (pour du J-rock) et claires : pas d'âme torturée ici, mais des mélodies passionnés qui ont la gniak. Tout est accompagné par des instruments fous qui peuvent se permettre, avec leur nombre, de jouer autant avec la puissance qu'avec des passages plus recherchés.

En outre, plutôt que répéter une même phrase (musicale) sur huit mesures, ils préfèrent la replacer plusieurs fois à d'autres moments. On écoute ainsi un enchaînement de phrases qui vont être arrangées de manière tout à fait différente tout en s'intégrant parfaitement à la suite les unes des autres. En conséquence, la construction du morceau est souvent très dynamique, semble ne jamais calmer, et toujours vouloir en donner plus. Je ne m'ennuie pas en les écoutant.

Leur richesse n'est pas forcément transmise dès leur premier album, mais j'avoue être absolument fan du dernier en date, Liquid Soul and Solid Blood. On a l'impression qu'ils commencent à trouver leur propre style, bien plus animé à mon avis que celui de ONE OK ROCK qui est plus brut par exemple, et qui flirte avec l'electro-rock et le funk-rock. Ma seule crainte aujourd'hui est que leur succès commercial moyen les décourage à poursuivre vers cette voie-là. Et ce serait bien dommage. Mais restons optimistes ! Leur enthousiasme parait indestructible à travers leurs chansons, espérons que ce soit le cas en vrai. o/


Pour rappel, leur playlist Youtube officielle est disponible, et regroupe autant les clips en intégralité que les présentations audio des albums. Pas mal de mes coups de cœur y sont écoutables du coup.

fin fiche.jpg

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Eris

Eris

Auteur de 11 fiches
Dernière publication : Hello Sleepwalkers (index Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques)

Le mot de l'auteur :

Curieuse mais flemmarde, la fiche que vous lisez ou avez lu est donc en général pour un coup de cœur. En espérant que vous l'ayez appréciée, voire qu'elle vous ai donné envie d'en savoir plus !

Chargement...

8 commentaires dans la discussion Musique Hello Sleepwalkers

  1. Naoko Chan

    Naoko Chan21 Décembre 2014

    ...et ce qui aussi est appréciable et réussi ds leur titres... c'est le contraste vocale des 2 voix du moins pour moi... sympa la mise en avant de Hello Sleepwalkers
  2. Eris

    Eris21 Décembre 2014

    Oui, vu comme ça, c'est vrai. Après c'est un peu cliché de ma part, mais pour moi une voix masculine et une voix féminine dans leurs octaves normales seront toujours contrastées d'une certaine manière. Et la voix de Narumi apporte énormément dans un morceau quand elle chante de manière générale. Mais ce qui rend bien ici, c'est surtout parce qu'elles sont très claires mais puissantes, autant l'une que l'autre, du coup on a une rupture sans perdre l'équilibre. Ce qu'on peut avoir parfois avec... Lire la suite
  3. Naoko Chan

    Naoko Chan21 Décembre 2014

    parfois on peut aussi ds titres ne pas savoir comment placer doser contraste vocal... et la finalité en est :rolleyes: pour Scandal l'effet est recherché ayant objectif de couvrir multi style (c'est comme cela que défini ma perception du groupe... sans plus )
  4. Lysandris

    Lysandris21 Décembre 2014

    J'ai apprécié l'écoute de la petite playlist "officielle". Merci pour la découverte. Le groupe n'a pas l'air de se renouveler beaucoup d'une piste à l'autre mais j'ai trouvé la 1 et la 3 bien sympas.
  5. Eris

    Eris29 Février 2016

    Nouvel album prévu pour fin mars. J'aime beaucoup l'esthétique du clip qui l'accompagne. [MEDIA]
Lire les messages suivants dans les forums : Musique Hello Sleepwalkers