Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Harry Potter et l'Ordre de Phénix

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 9 Mars 2012. Current view count: 859.

Publicité

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Titre V.O. : Harry Potter and the Order of the Phoenix

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Fantastique, Jeunesse

harry_potter_ordre_phenix.jpg

Présentation :

Genre : Fantastique, Jeunesse
Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix

Auteur : J.K.Rowling
Anglaise né en juillet 1965 de deux parents engagés dans la marine, elle écrit un peu durant sa jeunesse mais rien de réellement significatif. Elle s'oriente dans ses études vers les matières linguistiques mais une fois à l'université, elle fait l'école buissonnière notamment troublé par les problèmes de santé de sa mère (sclérose en plaques). Elle termine néanmoins ses études et sort avec un diplôme de faible mention.
Elle part enseigner l'anglais au Portugal en 1991 et débute le récit du premier Harry Potter. Après un mariage, une fille et un divorce, elle retourne au Royaume-Uni survivant grâce aux allocations. En 1997, après quelques essais infructueux, son roman est accepté par la maison d'édition Bloomsbury Books qui vient tout juste d'ouvrir une section pour les livres d'enfants. Il s'en suit un succès planétaire...

Éditeur : Bloomsbury Books (Angleterre) // Gallimard Jeunesse (France)
Illustrateur (France) : Jean-Claude Gotting
Traducteur : Jean-François Ménard
Date de sortie française : décembre 2003

N.B. : Il s'agit du tome le plus important de la saga avec ses 975 pages. C'est après trois longues années d'attente que ce dernier sort.

Synopsis :
Harry Potter va entamer sa cinquième année à Poudlard. Il s'agit d'une étape importante à franchir car à la fin de cette dernière, il devra passer son BUSE qui lui permettra ensuite d'envisager son futur métier.
Cependant, après les incidents du tome précédent, Dumbledore a de nombreux problèmes avec le ministère de la Magie.
Pour contrer les forces de Voldemort qui deviennent de plus en plus puissantes, la résistance s'organise à l'extérieur de l'école comme à l'intérieur.
Le ministère donne à Poudlard comme professeur de défense contre les forces du mal le professeur Ombrage qui ne cessera pas de mettre des bâtons dans les roues à notre héros et à ses amis.


Avis personnel :
Nous voilà reparti après une longue période d'attente dans l'univers d'Harry Potter. J'ai donc dévoré ce tome surement plus vite que les autres. De plus, un début de noirceur apparait dans ce tome et l'intégralité du récit devient on ne peut plus intéressant par la complexité des événements et la profondeur de la trame.
L'auteur nous tient tout le long en haleine avec beaucoup de péripéties, une fin somptueuse et non pas moins inattendue. On sent vraiment la lutte entre l'Ordre du phénix et le ministère de la Magie pour lui ouvrir les yeux et en même temps défendre le monde contre l'armée de Voldemort.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

1 commentaires dans la discussion Littérature Harry Potter et l'Ordre de Phénix

  1. Kaze

    Kaze9 Juillet 2014

    Un tome que j'avais personnellement bien aimé, même si, un Harry plus rebelle ne 'a pas franchement plu, je n'ai ps aimé certaines facettes de son comportement dans ce tome, l'ado en crise ne m'a pas plus XD
Continuez la discussion dans les forums : Littérature Harry Potter et l'Ordre de Phénix