Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature H2G2 ou le guide du voyageur intergalactique

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 9 Mars 2012. Current view count: 642.

Publicité

H2G2 ou le guide du voyageur intergalactique

Titre V.O. : The HitchHiker's Guide to the Galaxy

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : science-fiction, humour

H2G2.jpg

Présentation :

Titre original : The HitchHiker's Guide to the Galaxy => H2G2

Genre : science-fiction, humour

Auteur : Douglas Adams
Il est né en 1952 à Cambridge, en allant à l'université de sa ville, il rencontre quelques membes de Monty-Python avec lesquelles il écrit des sketchs.
À 25 ans, il propose à la BBC une série de douze épisode radio intitulée The Hitchhiker's Guide to the Galaxy.
C'est un franc succès ce qui lui permet de devenir producteur de Radio 4 et de participer au script de la série Docteur Who et Docteur Snuggles.

Il sort en 1979, le premier tome du cycle H2G2 qui sera ensuite suivi de quatre autres volumes, le dernier paru en 1992.
De nombreuses adaptations firent leur apparition et il profite de l'occasion pour développer ses idées. Il créé une compagnie de jeux vidéos (The Digital Village) auxquels il associe la plupart du temps des romans.
Fan de musique, il était notamment très lié avec David Gilmour (guitariste des Pink Floyd) et tout le milieu du rock anglais.
Il meurt en 2001, à l'âge de 49 ans d'une crise cardiaque en Californie lors de l'élaboration de l'adaptation cinématographique.

Bibliographie :
The Meaning of Liff, co-écrit avec John Lloyd (1983)
The Hitchhiker's Guide to the Galaxy: The Original Radio Scripts, co-écrit avec Geoffrey Perkins (1985)
The Utterly Utterly Merry Comic Relief Christmas Book (1986)
Young Zaphod Plays it Safe (1986)
Bureaucracy (1987)
The Deeper Meaning of Liff, co-écrit avec John Lloyd (1990)
Last Chance to See, co-écrit avec Mark Carwardine (1991)
Last Chance to See 2, co-écrit avec Mark Carwardine (1995)

Série des Dirk Gently, détective holistique :
Un cheval dans la salle de bains (1987)
Beau comme un aéroport (1988)
Le Saumon du Doute (2001)

1.Le Guide du voyageur galactique (1982)
2.Le Dernier restaurant avant la Fin du Monde (1982)
3.La Vie, l'Univers et le Reste (1983)
4.Salut et encore merci pour le poisson ! (1994)
5.Globalement inoffensive (2004)

Les trois premiers tomes ont été publiés en 1979 en Angleterre, puis en 1984 et 1992 pour les suivants.
Récemment, Eoin Colfer a écrit un 6me tome Encore un chose... (<<Oh ! Non, pas encore>> :p )

Synopsis :
Je vous donne celui du premier volume.
Arthur Dent, anglais de base, est dans une rogne sans nom. Sa maison va être détruite pour permettre la construction d'une déviation. Alors qu'il fait obstacle de son corps face aux bulldozers, Ford Prefect, son ami débarque en lui annonçant la destruction éminente de la planète Terre (création d'une voie expresse intergalactique).
Ce dernier est en fait originaire de Bételgeuse et est venu sur Terre en simple astrostoppeur.

Zaphod Beeblebrox, président de la galaxie vole lors d'une cérémonie un vaisseau à la pointe de la technologie. Il prend le large accompagné de son assistante Trillian et de Marvin, un robot pas comme les autres.
Ils se rencontrent par le plus grand du hasard sur ce vaisseau et décide de suivre le déjanté Zaphod à la recherche d'une planète perdue.
Heureusement pour eux, ils ont avec eux un exemplaire du Guide galactique, guide touristique au sens large qui permettra à Arthur de mieux comprendre l'Univers dans lequel il vit.


Avis personnel :
Parlons donc de cette série, je l'ai trouvé assez inégale, surtout au niveau des deux derniers volumes. Il y a beaucoup d'alternance entre du bon et du moins bon, voire du mauvais.
L'attrait essentiel de la série vient de son côté complètement déjanté. En effet, dans cet Univers fabuleux, il y a un Arthur Dent avec toujours un train de retard, un Ford Prefect qui toujours optimiste, un Zaphod Beeblebrox complètement taré, et bien sûr Marvin, le robot dépressif. Et je ne compte pas tous les êtres, les lieux et les événements plus loufoques les uns que les autres qui s’enchaînent autour des différents protagonistes.

J'ai donc un avis assez mitigé sur la série et surtout sur les deux derniers volumes sur lesquelles j'ai mis beaucoup plus de temps, il y a aussi peut être un effet de saturation, je ne sais pas.
Donc si vous avez envie de rire et de vous détendre, lisez donc les trois premiers volumes et si vraiment vous êtes motivés pour des prolongations enchaînés avec les deux derniers.

La phrase philosophique de la fin : Et surtout n'oubliez pas votre serviette!!

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

4 commentaires dans la discussion Littérature H2G2 ou le guide du voyageur intergalactique

  1. Katua

    Katua9 Mars 2012

    Les deux derniers sont surtout plus "sombres", enfin j'ai trouvé. J'avais aussi moins accroché à la lecture même s'il reste de bons moments bien délirants (le dernier message de Dieu à sa création :D) Et puis bon en général toute la fin est vraiment en gros décalage avec l'ambiance bon enfant du début, je me souviens que j'avais été "choquée" à plusieurs reprises [SPOILER] J'ai fini par en déduire que l'auteur était un troll.
  2. Aeris_B

    Aeris_B16 Mars 2012

    Ah j'avais adoré lire ces livres à l'humour très anglais! depuis je recherche des livres qui puissent me faire autant rire. Je suis d'accord les deux derniers sont beaucoup plus sombres et l'absurde marche peut être moins...
  3. Silveda

    Silveda16 Mars 2012

    Ben à la base ça devait une trilogie, c'est l'éditeur qui a poussé à une suite si je me souviens bien, donc forcément, y'a décalage dans les deux derniers volumes, puisqu'ils n'étaient pas prévus au départ.
  4. Sheeana

    Sheeana24 Mars 2012

    J'avais juste lu le premier tome, sans savoir au départ que c'était une série. J'ai bien aimé cet humour anglais décapant, tourné vers l'absurde. Sans compter 42 (devenu cultissime), Marvin, et le réacteur à improbabilités ^^ Peut-être bien que je reprendrai la série :)
Continuez la discussion dans les forums : Littérature H2G2 ou le guide du voyageur intergalactique