Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Gallica (trilogie)

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 9 Janvier 2013. Current view count: 1151.

Publicité

Gallica

Titre V.O. : Gallica

Auteur - Staff :

Éditeur : Bragelonne

Domaine : Littérature

Genre(s) : Heroïc-fantasy

gallica.jpg

Présentation :

Genre : Heroïc-fantasy

Auteur : Henri Lœvenbruck
Cet écrivain est né en 1972 de parents professeurs d'anglais qui lui transmettent leur passion pour le Royaume-Uni. Après des études littéraires, il devient tout d'abord journaliste. Il a touché à plusieurs scénarios cinématographiques avant de se plonger dans l'écriture.
Son site officiel

Bibliographie :
Sérum, 2012
L'Apothicaire, 2011
Shift, 2010
Les Cathédrales du vide, 2008
Le Rasoir d'Ockham, 2008
Le Syndrome Copernic, 2007
Gallica, 2004-05
La Moïra, 2001-02

Ceci fait suite à ce qui s'est déroulé dans la trilogie de la Moïra, mais lui est complètement indépendante.
Tome 1 : Le louvetier (2004)
Tome 2 : La Voix des Brumes (2004)
Tome 3 : Les Enfants de la Veuve (2005)

Éditions : Bragelonne, J'ai lu (poche)

Synopsis :
Nous sommes dans une France fictive du XIIème siècle où un jeune homme du nom de Bohem va bouleverser le monde par ses actions. Fils d’un louvetier, il sauve contre toute attente un loup d’un bûcher sans une seule brûlure.
Ce dernier se trouve alors le centre de toutes les attentions de la Couronne en passant par les religieux, son statut fait débat : hérétique, sauveur ? Mais qui est-il réellement ?
Quatre ans après avoir sauvé ce loup, son village est incendié et Bohem s’enfuit, traqué par des forces qui lui sont inconnues et terrifiantes à la botte du légendaire Sauvage. Il rencontre alors les Compagnons du Devoir et se lie d’amitié avec cette compagnie d’artisans. D’autres aventuriers croiseront sa route et le rejoindront dans sa quête de compréhension du monde, de liberté et d’entente entre les peuples.


Avis personnel :
L’histoire se tient, mais j’avoue avoir eu un peu de mal avec les nombreux personnages et plus particulièrement le héros dont j’avais plus d’une fois envie de lui claquer la g***le. Bienvenue dans un monde initiatique chaotique mais où le pouvoir lumineux vaincra sans grands efforts. Littérature pour jeunes adolescents, digne de Werber (ils sont pas amis pour rien) car facile et sans profondeur/réflexion.

Une nouveauté est apparue dans cette trilogie par la multiplicité des points de vue. Si ce n’est pas quelque chose de nouveau voire dérangeant en soi, pour moi, ça l’est plus vu la manière dont cela été choisi : sans réelle structuration. Ainsi, au sein d’un même chapitre pas moins de quatre personnages différents à des endroits très différents peuvent avoir voix au chapitre. Certains points de vue auraient pu être privilégiés et d'autres laissés de côté pour se concentrer sur ce noyau dur. Il n’y a pas de différence graphique entre une ellipse et un changement de point de vue…

Les personnages sont beaux, parce que personne ne voudrait de moches. Euh, non, ce n’est pas vrai… Ils sont majoritairement malgré tout fades, facilement influencés par Bohem qui a pourtant dans ses discours un pouvoir de persuasion aussi élevé qu’un oursin.

L'influence des Brumes sur le récit est important et quand elles disparaissent du premier plan, on sent un cruel manque (tome 3) et il n'y a pas une réelle relation privilégiée avec l'animal comme cela avait été le cas dans la Moïra.

J’ai seulement été amusé par les manipulations politiques parmi les religieux et j’ai apprécié la présence des Compagnons quoiqu’ils soient beaucoup trop nombreux et influents à mon goût.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...