Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Fascination

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Celia, 26 Avril 2012. Current view count: 1002.

Publicité

Fascination

Titre V.O. : Twilight

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Romance fantastique

Fascination

[​IMG]



Auteur : Stephenie Meyer

Genre : Romance fantastique


Bibliographie :
Stephenie Meyer est une auteur américaine née en 1973 dans le Connecticut et qui a grandi à Pheonix (Arizona). Twilight est son premier roman.
Ce livre, paru en 2005 (titre français : Fascination) est le premier tome de la série qu'elle écrit. Suit l'année suivante New Moon (Tentation). Puis Eclipse (Hésitation) et Breaking Dawn (Révélation) pour clore la saga. Ces quatre livres ont leur adaptation au cinéma qui sont des blockbusters.

Aurait du sortir aussi Midnight Sun, qui reprend ce qui se passe dans le 1er tome vu par Edward, mais l'auteur, en colère après qu'une personne en qui elle avait confiance ait laissé fuiter son ébauche, ne se sentait plus dans le bon état d'esprit pour continuer à l'écrire.
On a cependant eu droit à un court roman reprenant la vie de Bree Tanner - un personnage périphérique - : The Short Second Life of Bree Tanner (L'Appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner) .
L'auteur a aussi écrit the Host (Les Ames Vagabondes) un titre s-f pour adulte (parait-il... mais je ne pense pas que son public soit si éloigné de celui de Twilight, déjà car son contenu est certes plus lent, mais ne me semble pas plus mature) publié en 2008. Ce roman a connu un certain succès, va connaitre une adaptation ciné et il se pourrait qu'il y ait une suite.

Stephenie Meyer a bien sûr son site qui offre des détails sur sa saga... comme par exemple le nom du groupe de rock dont Bella écoute l'album ou plus intéressant la version inachevée de Midnight Sun.
http://www.stepheniemeyer.com/


Histoire :

Version 1 : dans le cas improbable actuellement où vous n'avez jamais entendu parler de Twilight.
Suite au remariage de sa mère, Bella, 16 ans, décide de retourner habiter chez son père dans une petite ville peu ensoleillée pour laisser sa mère profiter de son nouveau bonheur. Si elle s'insère normalement dans son nouveau lycée, elle remarque la présence de lycéens anormalement beaux qui seraient parents : les enfants Cullen. L'un d'eux, Edward, est son voisin de table pendant le cours de biologie mais dès la première heure éprouve visiblement une grande antipathie inexplicable envers d'elle.

Version 2 : vous avez déjà une idée de l'histoire parce que même sans être intéressé par ça, impossible d'y échapper sauf si vous êtes resté ces dernières années isolé de la civilisation.
Bella, 16 ans, revient habiter chez son père car sa mère s'est remariée. Au lycée, elle note la présence de lycéens anormalement beaux et Edward, l'un d'entre eux, est son voisin en biologie. Ce dernier semble éprouver une violente aversion contre elle. Mais semble changer d'avis et sympathise avec elle même s'il dit qu'ils ne devraient pas être ensemble. Bella note toutefois qu'Edward a des capacités qu'il ne devrait pas avoir et découvre que... ce que vous savez déjà.


Personnages principaux :

L'histoire est essentiellement centrée sur deux personnages.

1ère lecture :

Bella est une jeune fille qui se trouve normale excepté sa maladresse qui la transforme en catastrophe en sport, même si elle est bonne élève. Plutôt assez lucide, assez observatrice et un grand sens du dévouement vu qu'elle est prête à s'enterrer dans ce qu'elle considère être un coin perdu sans soleil.

Edward Cullen est un jeune homme mystérieux et charmant, il semble faire passer certaines considérations d'abord comme un certain romantisme, un esprit chevaleresque. Comment ne pas craquer ?

2ième lecture :

A la 2e lecture, j'ai été surprise que je n'ai pas été refroidie la 1ère fois par le fait qu'Edward est trop directif et surtout un stalker
surtout avec le moment où Edward dit qu'il vient dans la chambre de Bella la nuit, la regarder endormie :eek:
mais mis à part cette révélation, le tout est facilement accepté comme une grande attention portée à Bella
et même la scène de la prairie/clairie où Edward montre ce que le soleil lui fait, si facilement critiquée par les détracteurs du livre, reste un moment charmant
. Quant à Bella, j'ai trouvé qu'il entrait un peu dans son comportement une hauteur par rapport à une grande partie des personnes normales. J'ai aussi été moins enthousiasmée par elle dans les tomes suivants.


Mon avis :

J'ai lu ce roman, intriguée par l'intérêt manifeste qu'il suscitait sur un forum anglophone dédié aux mangas (on trouve parfois des conseils de lecture dans des endroits inattendus). Je l'ai lu en version originale (et sans avoir la moindre idée de quoi ça parlait, sauf que ça devait être populaire, bien avant les films), puis récement en version française (cette dernière m'a semblé manquer un peu de naturel).

J'ai suivi avec intérêt le cheminement de Bella qui est attirée par Edward même si elle pense qu'elle n'a aucune chance. Certes, à part l'héroïne plutôt lucide mais attirant les catastrophes, on a souvent l'impression que les personnages ne sont pas très creusés. Edward apparait comme totalement irrésistible, non pas que ça soit vraiment un défaut ;) . La narration est bien menée et surtout je ne me suis pas mise à traiter Bella d'oie blanche (tare si fréquente chez les shoujo manga). J'ai adoré ce livre et j'ai bien sûr adoré Edward ^^' .

Par contre, je ne conseille pas ce livre à quiconque qui n'est pas attiré par les romans sentimentaux... vu que j'ai l'impression que le film a pu être vu par des personnes auquel il n'est pas destiné du tout.
Rétrospectivement, je peux surtout reprocher à Twilight de m'avoir intéressée à la littérature pour adolescentes, où il y a tellement de titres mais très peu vraiment intéressants (Il n'y a que Hunger Games que je peux chaudement recommander et à un degré moindre des titres comme the Queen's thief, Divergent, Hex Hall, Wicked Lovely).

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Celia

Celia

Auteur de 20 fiches
Dernière publication : Hikaru no Go (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

1 commentaires dans la discussion Littérature Fascination

  1. Kaze

    Kaze9 Juillet 2014

    Oui Kaze remonte encore un étron... M'enfin, même si techniquement, je n'ai pas trouvé ce premier tome de la saga vraiment mauvais en soit. Le film si clairement, mais le bouquin se lisait plutôt bien, on me l'avait conseillé quand j'étais au lycée, ça se lisait bien. Bella je la trouvais plutôt sympa à l'époque pour son petit caractère. Après il y a certains trucs un peu louche, comme le stalkage mais bon.
Continuez la discussion dans les forums : Littérature Fascination