Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Far Away : Les soldats de l'espoir

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Pixy, 21 Décembre 2012. Current view count: 1589.

Publicité

Far Away : Les soldats de l'espoir

Titre V.O. : Mai wei

Auteur - Staff :

Domaine : Cinéma

Genre(s) : Drame, Guerre

Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public. Motif(s) : Peur, Violence,... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
far_away_les_soldtas_de_l_espoir,0.jpg

Année de production : 2011
Nationalité : Sud-Coréen
Durée : 2 h 17 mn



SYNOPSIS


PERSONNAGES


01.jpg
Jang Dong-Gun.
Dans le film, il incarne Jun-Shik Kim, un coréen fils de paysan qui servait la famille Hasegawa. Il a toujours aimé courir et a toujours été en compétition avec Tatsuo. A cause d'un incident qui causera la mort du grand-père de Tatsuo, le père de Kim sera tabassé et toute la famille, renvoyée. Ceci mettra fin à l'amitié fébrile entre les deux jeunes hommes pour laisser place à une rivalité constante.












02.jpg
Fan Bingbing.
Elle incarne Shirai, une sniper chinoise qui couve une énorme amertume envers les Japonais, qui ont salis sa famille. Elle n'apparaît pas autant qu'on pourrait le souhaiter mais elle laissera une trace dans la mémoire de Jun.












03.jpg
Jô Odagiri.
Il incarne Tatsuo Hasegawa, un Japonais aisé. Il va nourrir une grande rancune envers les Coréens qu'ils plaident coupable de la mort de son grand-père. Il sert férocement l'Empereur du Japon, préférant être soldat plutôt que médecin pour soigner ces "chiens" de Coréens.










AVIS

J'ai adoré.

Le fait que ce soit basé sur des faits réels accentue davantage le côté dramatique du film. Pour être franche, au début je ne comprenais pas tout. Je ne savais pas situer l'histoire. Au Japon ? En Corée ? Et puis, pourquoi ils font que courir ? C'est pas sensé être un film de guerre ? Mais au fur et à mesure, j'ai eu les réponses à mes questions. L'histoire se passe d'abord au Japon où cohabite avec les Japonais, une minorité de Coréens dont est issu Jun.

D'entrée de jeu, les deux gamins deviennent rivaux. Au départ ce ne sont que de petites rivalités à propos du marathon. Car ils ont tout les deux ce point commun, ils aiment courir et aiment se défier. Mais on commence clairement à voir que Tatsuo couve une certaine amertume de perdre face à ce fils de paysan. Puis survient l'élément déclencheur. C'est à ce moment là que la relation entre les deux hommes va se détériorer. Et puis tout s'enchaine.

Ce qui fait bizarre dans ce film, c'est de voir la guerre du côté des pays dont on a pas forcément l'habitude. Du côté Japonais, Soviétique et Allemand. Les scènes de guerre sont vraiment crues. Le spectateur s'en prends plein la face. Du sang, de la boue, de l'eau croupie.

Les Japonais sont des fous, ils avaient un état d'esprit hors du commun. N'hésitant pas à faire les kamikazes au nom de l'Empereur pour donner la victoire au Japon. C'est donc à grand coup de "Pour l'Empereur ! BANZAÏ !" que l'on voit des dizaines et des dizaines de soldats se faire péter la face. Dans ce film, les Japs m'apparaissaient comme très peu évolués niveau armement. Y a une grosse différence entre eux et les Soviétiques lors de la confrontation.

photo-Far-Away-Les-soldats-de-l-espoir-Mai-wei-2011-17.jpg photo-Far-Away-Les-soldats-de-l-espoir-Mai-wei-2011-18.jpg

Pour le passage en URSS, j'ai trouvé ça brouillon. Le fait qu'il neige sans arrêt, rends les scènes en extérieur peu visible. Du coup, on a du mal à bien voir les scènes, savoir qui parle. Néanmoins, ça montre que, comme les Allemands, les Soviétiques sont des enfoirés. T'as une petite engelure au pied ? Tant pis pour toi, au four !


Pour les Allemands, on connait déjà la barbarie dont ils font preuve et le lieu auquel ils sont affectés est l'un des endroits clé de la libération en France. La Normandie. Je déteste voir le débarquement. Je trouve ça juste affreux d'imaginer que les mecs n'avaient même pas le temps de sortir de la barque de débarquement qu'ils étaient déjà morts.

A un moment de l'histoire, Tatsuo et Jun vont mettre leur différent de côté et s'entraider jusqu'au bout. Certaines choses ont permis à Tatsuo d'ouvrir les yeux par rapport au comportement qu'il a eu dans la guerre contre les Soviétiques, lorsqu'il était Colonel. J'ai aimé cette prise de conscience qui a fait évolué le personnage. Quand à Jun, il est resté fidèle à ses valeurs jusqu'à la fin.
En parlant de fin.

Mon dieu que c'est triste. Je ne cacherai pas avoir verser quelques larmes. Ils en ont bavés jusqu'au bout. Se faisant enrôler dans trois armées différentes. Ils ont survécu à bon nombre d'attaques, de balles perdues, de tirs de chars. Se sont toujours retrouvés même lorsqu'ils ont été séparés et ça se finit comme ça. Jun se prends une balle dans la poitrine. Il voit alors ses rêves s'envoler. Il n'est désormais plus possible de rentrer chez lui pour revoir sa soeur et son père et encore moins possible de pouvoir recourir avec Tatsuo. Je ne m'attendais pas à voir Tatsuo prendre l'identité de Jun sous les conseils de ce dernier. Donc le Jun que l'on voit courir au tout début et que l'on voit à la fin n'est autre que Tatsuo.

photo-Far-Away-Les-soldats-de-l-espoir-Mai-wei-2011-16.jpg

On aura suivi ces deux hommes du début à la fin. Ils en auront bavés, vu de toutes les couleurs, perdant des amis, des frères d'armes et pourtant, l'espoir de retourner chez eux, au Japon n'a jamais été entaché par toutes ces épreuves. Je reste admirative devant une telle histoire.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Pixy

Pixy

Auteur de 40 fiches
Dernière publication : One Punch Man (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

5 commentaires dans la discussion Cinéma [Film] Far Away : Les soldats de l'espoir

  1. Byaku

    Byaku17 Mai 2013

    J'ai vu le film (merci Pixy !), et il est vraiment très bien, il n'a pas a rougir face aux ténors du genre comme Il faut sauver le soldat Ryan, un film passé plutôt inaperçus mais nul doute que si ce film avait été Américain il aurait été en bonne position pour rafler quelques oscars. L'histoire est très belle et traite plein de thème comme l'honneur, le devoir, l'amitié, ou la survie. Les scènes de guerre sont très violentes et très bien réalisées (étonnant pour une film de ce budget). Il... Lire la suite
  2. Pixy

    Pixy17 Mai 2013

    Et dis moi, qu'as-tu pensé de la fin ?
  3. Byaku

    Byaku17 Mai 2013

    La fin m'a tué, ça fait le lien direct avec le début donc c'est plutôt surprenant, quand on pense s'attendre a un truc pendant tout le film et que finalement on nous donne quelque chose de totalement différent. [SPOILER] Enfin bref, une fin ultra réussi comme tout le film. ps : J'ai les yeux qui se sont un peu humidifiés. J'avoue tout ! [SPOILER]
  4. Pixy

    Pixy17 Mai 2013

    Haha. Espèce de sensible. Pour la fin, il me semble que [SPOILER]
  5. Byaku

    Byaku17 Mai 2013

    [SPOILER] Ouai je dois avoir la capacité émotionnelle d'une petite fille ><
Continuez la discussion dans les forums : Cinéma [Film] Far Away : Les soldats de l'espoir