Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Musique EXO

Fiche dans 'Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par ___, 16 Octobre 2014. Current view count: 9350.

Yagami et Pixy aiment ceci.

Publicité

EXO

Auteur - Staff :

Domaine : Musique

Domaines secondaires : Idol

Genre(s) : Kpop

EXO_banniere.jpg


Nom du groupe : EXO (엑소)

Pays : Corée du Sud

Style : Kpop

Label : SM Entertainment

Sites : Site officiel || Site officiel japonais || Facebook officiel de EXO-K || Facebook officiel de EXO-M || Weibo officiel de EXO-K || Weibo officiel de EXO-M

Nom du fanclub : EXO-L


Composition du groupe :

EXO-K :

suho.png
Nom de scène : Suho
Véritable nom : Kim Joonmyun (김준면)
Date de naissance : 22/05/1991
Nationalité : coréenne, né à Séoul
Son rôle dans le groupe : leader de EXO et leader de EXO-K, chanteur


baekhyun.png
Nom de scène : Baekhyun
Véritable nom : Byun Baekhyun (변백현)
Date de naissance : 06/05/1992
Nationalité : coréenne, né à Bucheon
Son rôle dans le groupe : principal chanteur
Son compte officiel sur les réseaux sociaux : Instagram


chanyeol.png
Nom de scène : Chanyeol
Véritable nom : Park Chanyeol (박찬열)
Date de naissance : 27/11/1992
Nationalité : coréenne, né à Séoul
Son rôle dans le groupe : principal rappeur
Son compte officiel sur les réseaux sociaux : Instagram


d-o.png
Nom de scène : D.O.
Véritable nom : Do Kyungsoo (도경수)
Date de naissance : 12/01/1993
Nationalité : coréenne, né à Goyang
Son rôle dans le groupe : principal chanteur


kai.png
Nom de scène: Kai
Véritable nom : Kim Jongin (김종인)
Date de naissance : 14/01/1994
Nationalité : coréenne, né à Séoul
Son rôle dans le groupe : principal danseur, rappeur


sehun1.png
Nom de scène : Sehun
Véritable nom : Oh Sehun (오세훈)
Date de naissance : 12/04/1994
Nationalité : coréenne, né à Séoul
Son rôle dans le groupe : principal danseur, chanteur
Particularité : il est le membre le plus jeune
Son compte officiel sur les réseaux sociaux : Instagram


EXO-M :

kris2.jpg
Ancien nom de scène: Kris
Nouveau nom de scène : Wu Yi Fan (吴亦凡)
Véritable nom : Li Jiaheng (李嘉恒)
Date de naissance : 06/11/1990
Nationalité : chinoise, né dans la région de Guangzhou (mais il a vécu au Canada, dans la ville de Vancouver)
Son ancien rôle dans le groupe : leader de EXO-M, principal rappeur, chanteur
Particularité : ancien membre de EXO. À présent il fait sa carrière de façon individuelle en tant qu'acteur et chanteur.
Ses comptes officiels sur les réseaux sociaux : Weibo||Instagram||Renren


xiumin.jpg
Nom de scène: Xiumin
Véritable nom : Kim Minseok (김민석)
Date de naissance : 26/03/1990
Nationalité : coréenne, né à Guri
Son rôle dans le groupe : principal chanteur, danseur
Ses comptes officiels sur les réseaux sociaux : Instagram


luhan2.jpg
Nom de scène: Luhan
Véritable nom : Lu Han (鹿晗)
Date de naissance : 20/04/1990
Nationalité : chinoise, né dans le district de Haidan à Pékin
Son ancien rôle dans le groupe : principal chanteur, principal danseur
Particularité : ancien membre de EXO.
Ses comptes officiels sur les réseaux sociaux : Weibo || Instagram


lay1.jpg
Nom de scène: Lay
Véritable nom : Zhang Yi Xing (张艺兴)
Date de naissance : 07/10/1991
Nationalité : chinoise, né à Changsha
Son rôle dans le groupe : principal danseur, chanteur
Ses comptes officiel sur les réseaux sociaux : Weibo ||Instagram


chen1.jpg
Nom de scène: Chen
Véritable nom : Kim Jongdae (김종대)
Date de naissance : 21/09/1992
Nationalité : coréenne, né à Siheung
Son rôle dans le groupe : principal chanteur


tao2.jpg
Nom de scène: Tao
Véritable nom : Huang Zi Tao (黄子韬)
Date de naissance : 02/05/1993
Nationalité : Chinoise, né à Qingdao
Son rôle dans le groupe : principal rappeur, danseur
Particularité : il pratique le wushu (arts martiaux)
Ses comptes officiels sur les réseaux sociaux : Weibo ||Instagram




Biographie :

Les jours précédant Noël 2011 (le 22 décembre pour être exact) ont marqué le début d'une longue lignée de vidéos bande-annonce présentant les membres du groupe EXO qui à l'époque était le tout nouveau groupe d'Idol venant de l'agence SM Entertainment. Ce n'est pas une, deux ou bien même douze vidéos que SM Entertainment allait dévoiler au grand public mais vingt-trois vidéos, et le plus souvent mettant en avant un membre en particulier qui est Kai. Après plus de deux mois de sortie de bandes-annonces pour ces vingt-trois mini vidéos, le groupe EXO faisait ses premiers pas sur scène. Et une fois de plus, surprise de la part de SM Entertainment, le groupe EXO allait se promouvoir à la fois en Chine et en Corée du Sud et par conséquent le groupe EXO allait être divisé en deux petits groupes qui seraient EXO-K (car K vient de Korea donc Corée du Sud) et EXO-M (M vient de Mandarin donc désigne la Chine).

En janvier 2012, EXO-K et EXO-M sortent la chanson "What Is Love" et en mars 2012, c'est la sortie de "History". Mais la chanson qui fera l'objet d'une véritable promotion c'est "Mama" et leur premier mini-album "Mama" est disponible à la vente. En conséquence à partir d'avril 2012, EXO-K et EXO-M partent sur les plateaux d'émissions musicales à la télévision pour chanter et danser sur "Mama", respectivement en Chine pour EXO-M et en Corée du Sud pour EXO-K.
Malheureusement le succès escompté n'est pas vraiment au rendez-vous. Bien que suscitant de l'intérêt à la fois dans les médias coréens et dans les médias chinois, la chanson "Mama" ne se classe pas très bien dans les charts recensant les chansons en Corée du Sud. On voit ainsi par exemple que EXO-K reste aux alentours du top 50 des émissions musicales au lieu du top 10 des meilleurs ventes de chanson.
Ainsi EXO-K ne remporte aucun trophée remis par ces émissions musicales chaque semaine qui prouve que la chanson a eu un bon accueil auprès du public ou des fans.
Commence alors une longue période d'attente pour les fans d'EXO-K et d'EXO-M. Il leur faudra attendre environ un an avant de pouvoir écouter les nouvelles chansons de EXO-K et EXO-M. Pendant ce temps les rumeurs allaient bon train et les fans de EXO-K et de EXO-M craignaient qu'ils ne se séparent.

Ce n'est qu'à partir de mai 2013 que l'agence SM Entertainment décide officiellement de laisser EXO-K et EXO-M faire la promotion de nouvelles chansons. Mais cette fois-ci, SM Entertainment crée la surprise en fusionnant EXO-K et EXO-M pour qu'ils deviennent EXO. Cette stratégie marketing s'avérera être payante. En juin 2013, il est annoncé que le nouvel album de EXO s'intitulera "XOXO" avec deux versions : pour la version en langue coréenne l'album "XOXO" porte la mention "Kiss" et pour la version en langue chinoise l'album "XOXO" porte la mention "Hug".
Et cette fois-ci c'est le jackpot. Les ventes de l'album "XOXO" (à la fois version "Hug" et la version "Kiss") dépasseront rapidement les 110 000 copies vendues lors de la première semaine de promotion et atteignent en décembre 2013 le million de CD vendus (versions "Kiss" et "Hug" cumulées). Ceci créera encore plus d'engouement médiatique autour d'eux car en Corée du Sud les ventes physiques d'albums se sont écroulées durant ces douze dernières années (et ces derniers temps réussir à vendre entre 40 000 à 50 000 copies est considéré comme un bon résultat en général).

En décembre 2013, EXO sort leur deuxième mini-album pour Noël qui s'intitule "Miracle in December" (12월의 기적). À nouveau, c'est le succès. À ce jour, les ventes indiquent que EXO a réussi à vendre plus de 400 000 copies physiques du mini-album (version coréenne et version chinoise incluses dans ces chiffres).

EXO continue de faire des progrès de façon exponentielle en termes de vente. Ils arrivent également à devenir l'égérie pour diverses publicités. EXO commence à être considéré alors comme l'un des nouveaux poids lourds de la Kpop.

En avril 2014, SM Entertainment annonce un nouveau mini-album pour EXO avec "Overdose" qui sera utilisée comme socle pour leur nouvelle promotion. Dans la foulée SM Entertainment révèle que EXO sera en tournée pour la première fois de leur carrière (en outre c'est une tournée avec de nombreuse dates dans toute l'Asie). La tournée porte le nom "EXO from Exoplanet: The Lost Planet".
Pendant ce temps EXO commence à faire la promotion de leur nouvelle chanson "Overdose" mais le tragique accident avec le ferry qui a choqué et ému toute la Corée du Sud perturbe les programmes de télévision. Suite au fait que EXO ne puisse pas se promouvoir sur les chaînes de télévision coréennes, SM Entertainment décide de faire promouvoir EXO-M en Chine pendant ce laps de temps.
Malgré cette promotion perturbée, les fans et le public général continuent d'exprimer leur engouement à l’égard de EXO.

Vers le milieu de mai 2014, une annonce révélée en exclusivité par le journal chinois Sina montre Kris, qui est le leader du petit groupe EXO-M, voulant rompre son contrat avec son label SM Entertainment alors que EXO n'a pas terminé sa promotion pour "Overdose". En outre, cette nouvelle tombe une semaine avant la première date de la tournée "EXO from Exoplanet: The Lost Planet". C'est un grand choc pour les fans. Les opinions sont divisées, une partie prenant le parti de Kris et l'autre partie préférant soutenir EXO. Pour certains cela est vu comme une trahison de la part de Kris envers le groupe EXO et son label, pour d'autres Kris se bat pour ses droits et pour avoir la carrière d'acteur que son label SM Entertainment lui aurait refusée.
Entre temps, EXO a dû faire des répétitions et des modifications sur la chorégraphie à la dernière minute pour la première date de leur tournée. Néanmoins le premier concert réussit à être un succès commercial.
Quant à Kris qui est resté en Chine, de nombreuses rumeurs circulent autour de lui (les autres membres EXO n'en sont pas épargnés eux aussi) jusqu'à l'officialisation d'une annonce que Kris, à présent devenu Wu Yifan, a été recruté dans le casting d'un film comédie romantique chinois dont le tournage a lieu en partie à Prague. Wu Yifan participera effectivement au tournage du film dans l'un des rôles masculins principaux bien que son procès au sujet de son contrat avec son label SM Entertainment fût toujours en cours.

En avril 2014, SM Entertainment annonce que le fanclub de EXO s'appellera EXO-L car EXO-L est la liaison entre EXO-K et EXO-M (la lettre L se situe entre la lettre K et la lettre M dans l'alphabet) et EXO-L signifie aussi EXO-LOVE.

En juin 2014, les paparazzis ont révélé que Baekhyun (de EXO et EXO-K) sortait avec Taeyeon (de SNSD) depuis un certain temps. Cela a causé une grande colère auprès de certains de leurs fans (car en Corée du Sud, les Idols essayent de ne pas révéler publiquement qu'ils sont en couple pour éviter de recevoir des réactions négatives de la part de certains de leurs fans et des internautes).

Le 10 octobre, les média annoncent que Luhan quitte EXO et EXO-M pour raison médicale (sur des photos on pouvait voir qu'il semblait exténué et il avait annoncé officiellement à un moment donné en pleine tournée de "EXO from Exoplanet: The Lost Planet" qu'il devait prendre du repos. Et il est aussi très probable qu'il l'ait fait également pour changer la trajectoire de sa carrière et pour une question d'argent/salaire, tout comme Wu Yi Fan). Par conséquent il entame tout comme Kris (à présent connu sous le nom de Wu Yi Fan) un procès contre son label SM Entertainment dans le but de rompre son contrat. Pour SM Entertainment, Luhan était un membre très populaire en Chine (sachant que SM Entertainment voulait depuis des années s'établir sur le marché chinois de la musique) et n'a probablement pas accepté aussi facilement de laisser partir Luhan, d'où ce deuxième procès en cours.

Il a été annoncé que le groupe EXO allait revenir sur la scène musicale avec un second album pour cette fin d'année mais pour le moment aucune date n'a été fixée suite aux scandales avec le départ de Kris (devenu Wu Yi Fan) et Luhan.


Discographie :


M A M A
( PREMIER MINI-ALBUM MARQUANT LEUR DEBUT )

Date de sortie : le 9 avril 2012
t1rsz_1rsz_1rsz_874330_orig.jpg t1rsz_1rsz_1rsz_18714217_orig.jpg

EXO-K // EXO-M
1. MAMA // MAMA
2. What Is Love // What Is Love
3. HISTORY // HISTORY
4. 너의 세상으로 (Angel) // 你的世界 (Angel)
5. 두 개의 달이 뜨는 밤 (Two Moons avec Key de SHINee ) // 双月之夜 (Two Moons avec Key de SHINee)
6. MACHINE // MACHINE




X O X O
( PREMIER ALBUM )

Date de sortie : le 3 juin 2013
exo-xoxo-first_album.jpg

EXO-K // EXO-M
Kiss Ver. // Hug Ver.
1. 늑대와 미녀 (WOLF) // 狼与美女 (WOLF)
2. 인어의 눈물 (Baby Don't Cry) // 人鱼的眼泪 (Baby Don't Cry)
3. Black Pearl // Black Pearl
4. 나비소녀 (Don't Go) // 蝴蝶少女 (Don't Go)
5. Let Out The Beast // Let Out The Beast
6. 3.6.5 // 3.6.5
7. Heart Attack // Heart Attack
8. 피터팬 (Peter Pan) // 彼得潘 (Peter Pan)
9. Baby // Baby
10. My Lady // My Lady
11. 늑대와 미녀 (WOLF) K Ver. // 狼与美女 (WOLF) M Ver.
12. 狼与美女 (WOLF) // 늑대와 미녀 (WOLF)





으 르 렁
( PREMIER REPACKAGE )

Date de sortie : le 5 août 2013
exo_first_repackage_album_pct22growlpct22.jpg

EXO-K // EXO-M
Kiss Ver. // Hug Ver.
1. 으르렁 (GROWL) // 咆哮 (GROWL)
2. 인어의 눈물 (WOLF) // 人鱼的眼泪 (WOLF)
3. XOXO // XOXO
4. Lucky // Lucky
5. 인어의 눈물 (Baby Don't Cry) // 人鱼的眼泪 (Baby Don't Cry)
6. Black Pearl // Black Pearl
7. 나비소녀 (Don't Go) // 蝴蝶少女 (Don't Go)
8. Let Out The Beast // Let Out The Beast
9. 3.6.5 // 3.6.5
10. Heart Attack // Heart Attack
11. 피터팬 (Peter Pan) // 彼得潘 (Peter Pan)
12. Baby // Baby
13. My Lady // My Lady
14. 으르렁 (GROWL) K Ver. // 咆哮 (GROWL) M Ver.





12월의 기적
( DEUXIÈME MINI-ALBUM )

Date de sortie : le 9 décembre 2013
EXO_mid.jpg EXO_miracles-in-december-chi.jpg

EXO-K // EXO-M
1. 12월의 기적 (Miracles in December) // 十二月的奇迹 (Miracles in December)
2. Christmas Day // 圣诞节 (Christmas Day)
3. The Star // 星 (The Star)
4. My Turn To Cry // 爱离开 (My Turn To Cry)
5. 첫 눈 (The First Snow) // 初雪 (The First Snow)
6. 12월의 기적 (Miracles in December) Classical Orchestra ver. // 十二月的奇迹 (Miracles in December) Classical Orchestra ver.





OVERDOSE
( TROISIEME MINI-ALBUM )

Date de sortie : le 21 avril 2014
EXO_overdose_kor.jpg EXO_overdose_chi.jpg

EXO-K // EXO-M
1. 중독 (Overdose) // 上瘾(Overdose)
2. 월광 (Moonlight) // 月光 (Moonlight)
3. 썬더 (Thunder) // 雷电 (Thunder)
4. 런 (Run) // 奔跑 (Run)
5. 러브 러브 러브 (Love Love Love) // 梦中梦 (Love Love Love)​


Clips vidéos:

WHAT IS LOVE

EXO-K | EXO-M
WHAT IS LOVE | WHAT IS LOVE



HISTORY

EXO-K | EXO-M
HISTORY | HISTORY



MAMA

EXO-K | EXO-M
MAMA | MAMA




WOLF

EXO-K | EXO-M
WOLF | WOLF



GROWL

EXO-K | EXO-M
GROWL | GROWL



MIRACLE IN DECEMBER

EXO-K | EXO-M
Miracle In December | Miracle In December



OVERDOSE

EXO-K | EXO-M
중독 | 중독



EXO_ot12.jpg
Lorsque EXO était encore composé de 12 membres (avec la présence de Kris).

EXO_ot11.jpg
Lorsque EXO était encore composé de 11 membres (avec la présence de Luhan).

EXO_ot10.jpg
EXO avec 10 membres.



Avis personnel :

Lors de la rédaction de cette fiche, beaucoup de choses se sont produites concernant EXO.
À l'origine je voulais juste écrire une fiche sur les membres de EXO pour les présenter même si je ne suis pas fan d'eux (sur l'ensemble de leur discographie, il y a juste environ deux ou trois chansons chantées par les membres de EXO plutôt sympa selon moi).
Mais vu l'ampleur du phénomène sur la scène pop musicale, le nombre de publicités et l'enthousiasme que les membres de EXO avaient suscité autour d'eux, il paraissait incongru de ne pas parler d'eux.
Avec EXO, tout va à la vitesse de la lumière : le succès fulgurant après les premiers mois infructueux, les nombreux trophées et nominations reçus, le départ de Kris (Wu Yi Fan), la confirmation du couple Baekhyun (de EXO-K) et Taeyeon (de SNSD), les rumeurs sur les problèmes de santé autour de Luhan qui se sont rapidement confirmées ...
Le pire c'est que tout cela ne va pas s'arrêter.
Il est fort probable que le projet de dédoubler EXO en deux petits groupes EXO-K et EXO-M s'arrête (vu que le marché chinois de la musique semble être difficile à percer sans la popularité que Wu Yi Fan et Luhan apportaient). Les membres vont sûrement se promouvoir uniquement en tant que EXO à présent.

Concernant leur musique: la chanson "History" reste ma préférée.
Par contre "Mama" n'était pas du tout mon style. Pour "Wolf", je l'avais bien aimé même si les paroles de la chanson étaient creuses à mon goût. Je sais que "Growl" avait fait un gros carton auprès des fans et de ceux qui n'étaient pas fans de EXO, mais pour moi la chanson était ok mais pas plus que cela.
Pour "Miracle In December" honnêtement selon moi c'est une ballade assez standard (dans le sens où elle ne se distingue pas vraiment avec les autres chansons du genre). A l'inverse je continue toujours de regarder de temps en temps le clip de "Miracle in December" que je trouve visuellement réussi.
Au sujet de "Overdose" je l'avais plutôt bien aimé cette chanson, j'avais regardé les vidéos de EXO en train de la chanter mais cela a été de coutre durée, à ma grande déception. La chorégraphie qu'ils avaient mis au point pour "Overdose" était vraiment bien. D'ailleurs je recommande "Overdose" juste pour la chorégraphie.

La chanson de EXO que j'ai écouté très souvent... n'est pas une chanson de leur répertoire mais une reprise pour une émission qu'ils avaient fait.


EXO - Open Arms

Pas de chance pour moi par contre, vu que Luhan n'est plus dans le groupe dorénavant, cette reprise de Boyz 2 Men ne sera plus comme avant.
Je n'avais pas de membre préféré dans EXO mais je trouvais que Kris avait une personnalité assez drôle. Luhan, lui aussi il va me manquer. Niveau vocal, cela ne sonnera plus comme avant.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

___

___

Auteur de 13 fiches
Dernière publication : EXO (index Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques)

Chargement...

2 commentaires dans la discussion Musique [Groupe] EXO

  1. Tsukiyo-rei

    Tsukiyo-rei4 Novembre 2014

    Même si je ne suis pas fan de ce groupe, j'ai bien aimé plusieurs de leur chansons. Contrairement à toi, j'ai adoré Mama (même si ça faisait vraiment "on se la pète") et j'ai regretté que ça devienne plus k-pop basique pour le reste. Ce qui ne m'a pas empêcher d'aimer la plupart des autres musiques, mais je trouvais que ça ne se démarquait pas vraiment de la plupart d'autres musiques de k-pop. Et puis les trailer m'avait tellement donnés envie (pour la plupart) que j'attendais peut-être... Lire la suite
  2. ___

    ___9 Novembre 2014

    Le petit coté chant grégorien donne de la personnalité à la chanson "Mama". C'est juste que j'avais trouvé la première moitié des prestations en live de "Mama" sur les plateaux de télévision coréens plutôt décevantes, même si par la suite les membres de EXO se sont améliorés dans l'ensemble et ont trouvé leurs repères. Pour ma part j'arriverai à écouter pendant 15 minutes d'affilées "History" mais pas "Mama". Est-ce que tu préfères écouter les chansons de Exo en langue coréenne ou en langue... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Musique [Groupe] EXO