Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

OAV Eve no Jikan - The Time of Eve

Fiche dans 'Oeuvres Manga & Anime' rédigée par ManOnDaMoon, 11 Avril 2013. Current view count: 1227.

Byaku aime ceci.

Publicité

Time of Eve

Titre V.O. : Eve no Jikan, イヴの時間

Auteur - Staff :

Domaine : Anime

Type : Seinen

Genre(s) : Science-Fiction, Cyber

enj-titre.png


Présentation :

Genre : Science-Fiction, Cyber
Scénario & Réalisation : Yasuhiro Yoshiura
Production : Studio Rikka, DIRECTIONS Inc.
État des sorties : 5 épisodes de 15" et un 6e de 27" diffusés sur Crunchyroll (VOSTA, et VOSTFR), série terminée.
À savoir :
L'anime est un ONA (Original Net Anime), soit un anime diffusé exclusivement sur internet. Trois sites permettent de voir les épisodes gratuitement et légalement en streaming (de bonne qualité) :
___• le site officiel : http://timeofeve.com/ (version japonaise) et http://timeofeve.com/e/ (version anglaise)
___Crunchyroll, sous-titré en anglais.
___Dybex, éditeur francophone.
Sur le dernier, les sous titres sont en français. Profitez en !


Résumé :

Nous sommes "dans le futur, sans doute au Japon". À cette époque, les robots à forme humaine "androïdes", distinguables des humains uniquement grâce à un anneau lumineux au dessus de leur tête, sont courants dans la vie quotidienne. Ils effectuent les tâches ménagères, nous réveillent, nous accompagnent au lycée, etc., suivant les ordres de leurs "maîtres".
Alors que se développe de plus en plus un phénomène d'androïdomanie dans la société, le Comité d'Éthique inonde les programmes télévisés d'avertissements sur le comportement des androïdes. C'est justement après avoir remarqué une anomalie dans les activités de son androïde domestique que Rikuo va atterrir dans un café intriguant, le Eve no Jikan (le Temps d'Eve). Ici, on demande aux clients d'appliquer une simple règle : "Ici, humains et androïdes sont égaux".
Accueillis par Nagi, la serveuse, Rikuo et son ami, Masaki, vont alors faire la connaissance de plusieurs habitués et se retrouver confrontés à des situations dans lesquelles faire la différence entre un humain et un androïde est de plus en plus compliqué.


enj-panneau.jpg
Le panneau énonçant la règle à l'entrée du Eve no Jikan


Personnages :

Rikuo :
(doublé par Mister Fukuyama Jun)
enj-rikuo.jpg
Personnage principal, Rikuo est un lycéen sympathique, myope comme une taupe et qui ne porte pas grand intérêt aux lois de la robotique qui sont censées guider son androïde domestique, Sammy. Sa curiosité en ce qui concerne les déplacements de cette dernière va le mener au Eve no Jikan accompagné par son camarade de classe Masaki. Ce qu'il découvre va perturber sa perception des androïdes, et plus particulièrement de Sammy.


Masaki :
(doublé par Nojima Kenji)
enj-masaki.jpg
Masaki (de son nom de famille) est dans la même classe que Rikuo. Contrairement à ce dernier, il est très sceptique quant à l'utilisation des androïdes domestique et n'en possède d'ailleurs aucun chez lui malgé sa connaissance des lois de la robotique. Il va accompagner Rikuo durant la vérification des logs de Sammy et atterrira avec lui au Eve no Jikan.


Sammy :
(doublée par Tanaka Rie)
enj-sammy.jpg
Sammy est l'androïde domestique de la famille de Rikuo. Sans expression faciale ni émotion apparente, elle effectue leurs tâches ménagères en enregistrant les ordres sur une voie monotone. La sœur de ce dernier la considère comme la machine qu'elle est, tandis que sa mère s'amuse avec elle comme avec une poupée. Rikuo se contente d'être sec avec elle alors que le doute grandit au vu de certains détails et changements intrigants.


Nagi :
(doublée par Satou Rina)
enj-nagi.jpg
Nagi est la serveuse du Eve no Jikan. Elle semble tenir très fortement à la règle d'égalité entre androïdes et humains dans son établissement, et n'hésite pas à hausser le ton pour la faire respecter. Elle n'en reste pas moins très gentille et compréhensive.


Akiko :
(doublée par Miss Nogami Yukana)
enj-akiko.jpg
Reconnaissable à son bonnet qu'elle porte en permanence, Akiko est une jeune fille habituée du Eve no Jikan. Joviale, bavarde et pleine de joie de vivre, elle fera la présentation de tous les clients à Rikuo et Masaki.


Chaque épisode se concentre sur un ou plusieurs habitués du Eve no Jikan. On arrêtera les présentations ici afin de ne pas trop spoiler sur les quelques courts épisodes déjà sortis. :)


enj-dark2.png
Quelque chose se trame...


Avis personnel :

Tout d'abord un petit mot sur le moyen de diffusion. C'est gratuit, financé en fait par la publicité sur CrunchyRoll, et dans une qualité qui, pour un mordu de HD anti-streaming comme moi, est tout à fait honorable. Et pour couronner le tout, les sous-titres français sont rapides (3 jours après diffusion). Ça fait beaucoup de bonnes raisons pour se laisser tenter par cette série.

La réalisation est très bien menée pour un anime qui pourtant ne comporte pas de scène très dynamique. Les décors sont réalisés en trois dimensions, et la caméra qui se promène dans cet espace 3D utilise beaucoup de mouvements originaux (zooms, dézooms, vue à la première personne). Le tout est extrêmement fluide et se marie au final carrément bien avec l'ambiance très "tranche de vie" du scénario. L'ambiance est elle-même servie par de bonnes musiques, plutôt douces et diversifiées. Il n'y a pas d'OP à proprement parler, et l'ED (instrumental) est court, les 15 minutes obligeant à traiter le scénario en priorité.

Le scénario joue avec notre perception des androïdes, de leur comportement et de leurs sentiments. Artificiels ou non ? En trois épisodes on a pu aborder l'amitié, la sincérité, et l'amour. Le tout sous une forme de courtes métaphores high tech vraiment prenantes et touchantes.

Au final, on a une petite série intelligente et amusante, dont on a aucune raison de se priver. :)

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

ManOnDaMoon

ManOnDaMoon

Auteur de 4 fiches
Dernière publication : Eve no Jikan - The Time of Eve (index Oeuvres Manga & Anime)

Le mot de l'auteur :

Merci d'avoir lu ma fiche !

Membre de l'équipe fondatrice de Kosminea, j'en suis l'administrateur et grand gourou chamanique en chef.

Découvrez mes oeuvres de prédilection :

[​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

Chargement...

6 commentaires dans la discussion OAV Eve no Jikan - The Time of Eve

  1. Lysandris

    Lysandris11 Avril 2013

    Super idée de fiche ! J'ignore si Eve no Jikan est connu ou pas, mais j'ai personnellement juste adoré ces OAV, une excellente mini série de SF que n'aurait pas reniée Isaac Asimov.
  2. ManOnDaMoon

    ManOnDaMoon11 Avril 2013

    Merci ^^ Pour ceux qui ne connaissent pas, l'anime est dispo pour pas cher en VOSTA sur iTunes et en commande en Blu Ray sur le site officiel.
  3. Byaku

    Byaku11 Avril 2013

    Petite perle ! Je l'ai vu il y a un moment et j'avais réellement apprécié l'ambiance très reposante du café. Le scénario est intelligent et touchant, une série a ne surtout pas laisser passer :) Ils ont même sorti une version film qui regroupe tout les épisodes si je ne dis pas de bêtises.
  4. ManOnDaMoon

    ManOnDaMoon11 Avril 2013

    ---------- Ils ont même sorti une version film qui regroupe tout les épisodes si je ne dis pas de bêtises. ---------- Vouip, plus quelques scènes supplémentaires, marketing oblige. Je crois que c'est cette version qui est dispo à l'achat.
  5. Jean-michel

    Jean-michel12 Avril 2013

    J'avais beaucoup aimé par contre il n'y avait pas de réel fin il me semble. J'attends toujours la suite. Le réal avait fait aussi Pale Cocoon, autre très bon animé :)
Lire les messages suivants dans les forums : OAV Eve no Jikan - The Time of Eve