Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt (Les) (série)

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Sheeana, 20 Juin 2014. Current view count: 1546.

Publicité

Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt (Les) (série)

Auteur - Staff :

Éditeur : 10/18

Domaine : Littérature

Domaines secondaires : Roman

Genre(s) : Policier, historique

banniere.jpg


L'auteur

Juliet Hulme est une romancière britannique, connue sous son nom de plume Anne Perry pour ses polars victoriens.

[​IMG]
Née en 1938 près de Londres, son enfance est marquée par la maladie qui la prive très tôt de toute scolarité "normale" et qui l'envoie dans différents sanatoriums du monde, comme aux Bahamas ou en Nouvelle-Zélande.
Un autre événement important jalonne son enfance : elle est poursuivie et condamnée pour le meurtre de la mère d'une amie très proche, commis avec cette-dernière en 1954. (Cet événement est à l'origine du film Créatures célestes réalisé par Peter Jackson en 1994).
Bien qu'elle ait exercé plusieurs emplois différents, elle ne souhaite rien tant qu'écrire. Ses premières ébauches se montent alors qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années, mais il lui faut attendre presque 20 ans avant que l'on accepte de la publier. Son premier livre est L'étrangleur de Cater Street, en 1979.

Toujours très active aujourd'hui (85 livres à la rédaction de cette fiche !), Anne Perry a écrit plusieurs séries, dont celle des époux Pitt dans le Londres de l'époque victorienne.


La série

Commencée en 1979 et toujours en cours avec 29 tomes, la série met en scène les époux Pitt.
Thomas, inspecteur à Scotland Yard à l'allure souvent désordonnée, est un homme doué d'un esprit analytique et d'une intuition qui lui sont utiles pour démêler le vrai du faux dans ses enquêtes qui touchent souvent les quartiers huppés de Londres. Il fait office d'électron libre au sein de son service, car il ne craint pas de bousculer un peu tout ce beau monde en quête de la vérité.
Sa femme, Charlotte, est issue de la haute société londonienne. Sa franchise et son manque d'intérêt pour une vie cloîtrée faite de visites et de potins lui ont desservi et elle s'est mariée bien en-deçà de sa condition. Cependant, grâce à son éducation et à sa famille, elle a toujours accès à son milieu de naissance, accès dont elle se sert pour aider son mari par des voies détournées.

Les tomes de la série sont décrits en page 2.

Mon avis

Je dois admettre que dès le premier tome, j'ai trouvé beaucoup de défauts à cette série. Pourtant, j'ai eu envie de lire la suite ...

La trame des différentes histoires est toujours la même : un meurtre a lieu dans les quartiers chics de Londres, ou y est lié, et Thomas Pitt est chargé de l'enquête. Il se heurte alors à une société engoncée dans ses codes stricts, dont les membres sont si éloignés de la misère du monde que le meurtre est d'abord quelque chose qu'ils ne peuvent concevoir s'il est commis par l'un des leurs. Les faux-semblants, l'hypocrisie omniprésente et la difficile acceptation de la réalité rendent souvent la tâche difficile à Pitt. Charlotte, quant à elle, n'hésite jamais bien longtemps avant de renouer avec son ancien milieu, à la fois pour aider son mari et surtout pour goûter à l'excitation des investigations "sous couverture".

On pourrait se dire que j'ai grossièrement résumé la série, mais fort heureusement, elle est un peu plus que cela. Il est vrai que le fond que j'ai décrit, parce qu'il est commun à tous les livres, finit à la longue par être répétitif et lassant, alors que le point de vue adopté est intéressant au début. C'est sans doute le gros point faible de la série et c'est la raison pour laquelle je déconseille fortement à qui voudrait la lire d'enchaîner les volumes.

Cependant, l'auteur réussit à explorer différents pans de la haute société, et même de la société londonienne de cette époque de façon générale, grâce à des intrigues très variées qui sont en contrepartie un point fort. Grâce à une narration fluide et allant à l'essentiel, le lecteur est très vite immergé dans l'enquête. L'intrigue est prenante, avec parfois des rebondissements surprenants, et les temps morts sont plutôt rares. On alterne entre les points de vue, ce qui permet de connaître la situation de chacun par rapport à l'enquête en cours et d'avoir un bref aperçu du vécu du personnage. De ce fait, on a tôt fait d'engloutir le roman et on arrive somme toute rapidement à la fin. C'est hélas là que le bât blesse. Non que cela soit mal amené, mais les fins sont pour la plus grande partie des cas abruptes, ce qui laisse à mon goût un sentiment d'inachevé.

Côté personnages, Anne Perry les dépeint avec beaucoup d'humanité et réussit à les rendre attachants chacun à sa manière (et bien sûr certains plus que d'autres). J'ai développé une certaine affection pour le couple principal qui se situe à la frontière entre roturiers et aristocrates : Charlotte pour son envie de liberté, son culot et sa langue bien pendue, source de situations cocasses, et Thomas pour son statut d'électron libre, malgré tout souvent plus diplomate que sa femme. Ce que j'apprécie aussi, c'est la façon dont les enquêtes interviennent dans la vie du couple.
J'aime également beaucoup les personnages récurrents que sont Emily, la sœur de Charlotte, aussi avide qu'elle d'aventures mais bien meilleure pour évoluer dans la haute société, et sa grand-tante Vespasia, qui tout comme Charlotte n'a pas sa langue dans sa poche.


Bref, Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt est une série qui, à cause de ses défauts, ne sera sans doute pas gravée dans les annales. Mais elle a tout de même un certain nombre de qualités qui en font une valeur sûre pour passer un bon moment, à commencer par des enquêtes originales et bien menées, le tout dans un cadre historique dont on découvre les pans petit à petit.

Publicité

Partager cette page

Sheeana

Sheeana

Auteur de 32 fiches
Dernière publication : Hypérion (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt (Les) (série)