Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Musique Eminem

Fiche dans 'Artistes & Staff des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Lougane, 11 Août 2014. Current view count: 3422.

SniperZX, Eris, cill et 1 autre membre aiment ceci.

Publicité

Eminem

Auteur - Staff :

Domaine : Musique

Domaines secondaires : Auteur - compositeur - interprète

Genre(s) : Rap

Eminem4.png



Pays : USA
Style : rap
Labels : Shady Records, Aftermath Entertainment, Interscope Records

Site : Site officiel



Date de naissance : 17 octobre 1972 (Kansas City, Missouri, États-Unis)
Débuts de sa notoriété : 1996
Rôles : auteur, compositeur, interprète, producteur, acteur

Nom : Marshall Bruce Mathers III
Nom de scène : Eminem, aussi écrit EMINƎM



Sa vie
Enfance
Il grandit dans la banlieue de Détroit le long de la route 8miles, quartier défavorisé où il est un des seuls blancs. Déménageant régulièrement, de maison pourrie en mobile home, il est le bouc émissaire de ses camarades de classes. Le plus célèbre de ses "passages à tabac" est une agression dans les toilettes de son collège (suite à laquelle il sera dans le coma quelques jours) dont il parle dans sa chanson Brain Dammage (dommages cérébraux). Il découvre le hiphop avec le single Reckless d'Ice-T et tombera immédiatement sous le charme.
A 14 ans, il prend le nom de scène d'M&M (qui se transformera en Eminem par la suite pour des raisons évidentes) et commence à faire des battles de rap. Petit à petit il gagne en notoriété sur la scène de Détroit et commence à être demandé dans divers groupes. En 1996 il rencontre Proof avec qui il fonde D12. Il abandonne l'école à l'âge de 17 ans après avoir redoublé 3 fois sa 9th grade (équivalent de notre classe de 3ème en âge mais qui est, aux USA, la première année de la High School qui correspond à notre lycée).


Début de carrière
Connu sur la scène de Détroit il tente de faire du rap son gagne pain et passe de producteur en producteur. En 1996 il sort son premier album solo : Infinite qui sera un échec commercial et descendu par les critiques. Avec le recul, Eminem dira de cet album qu'il est plus une démo un peu bâclée qui lui a permis de construire son flow, la façon dont il voulait que son rap passe. En couple avec Kimberley Scott et papa d'une petite fille, il tente de joindre les 2 bouts sans grands succès.
En 1997, il termine 2nd des Rap Olympics, un concours annuel de jeunes rappeurs et remporte le prix du Freestyle Performer of the Year. Cela lui attire l'attention de Jimmy Lovine, président du label Interscope Records qui contact Dr Dre pour lui faire part de sa trouvaille. Il sort aussi son deuxième album The Slim Shady EP dans lequel il introduit son personnage de Slim Shady.
En 1998, il signe sur le label de Dr Dre (Aftermath Entertainment) et sort en 1999 The Slim Shady LP qui deviendra 3 fois disque de platine. Sur le CD on retrouve une des chansons emblématiques d'Eminem : My Name Is qui se classe en deuxième position dans les charts du Royaume-Uni (depuis l'album a reçu un 4ème disque de platine et le magazine Q a classé le single 6ème meilleure chanson de l'histoire de la musique).


Consécration
En 2000 il sort The Marshall Mathers LP qui se vent à 1.76 millions d'exemplaires aux USA dès la première semaine, battant des records de ventes. Parmi les singles de l'album, la chanson Stan qui sample la chanson Thank You de Dido (participant ainsi au succès de celle-ci). En juillet il devient le premier blanc à faire la couverture du magazine hiphop The Source. Mais les paroles violentes et homophobes de ses chansons font polémiques, au point de lui attirer les foudres de plusieurs organisations de lutte contre l'homophobie. Il invite alors l'artiste Elthon John a chanter avec lui Stan lors de la 43e cérémonie des Grammy Awards (qui fera l'objet de nouvelles polémiques).
En 2002 il sort un nouvel album, The Eminem Show, qui s'écoule à 1.33 millions d'exemplaires aux USA la première semaine et se classe n°1 des ventes. 10 fois disques de platines, il y ait moins violent mais toujours misogyne et surtout plus grossier. Les chansons sont tour à tour critiques envers les figures médiatiques du moment ou biographiques, parlant de bouts de vie. La même année sort 8miles, film plus ou moins biographique dans lequel il joue un jeune blanc tentant de percer dans le monde du hiphop. Eminem compose la bande originale du film et reçoit en 2003 l'oscar de la meilleure chanson originale pour Lose yourself. Lors de l'enregistrement de l'album
En 20 sort Encore. L'album est présenté comme une suite de The Eminem Show (on peut traduire le terme anglais encore par bis en français). L'album s'écoule à et confirme la tendance plus sérieuse/adulte d'Eminem (Like Toy Soldiers, Mosh) sans perdre en humour et en provocations qui ont rendu célèbre le rappeur (We made you). De même, la grossierté et tout le toutim reste plus ou moins de mise ().

Absence et retour
Alors qu'Eminem sort son premier Best of en 2005, il disparaît petit à petit de la scène pour plusieurs raisons. Tout d'abord rester plus avec ses proches et plus particulièrement ses filles Hailie Jade (qu'il a eu avec Kimberley Scott), Alaina (fille de la soeur de Kim qu'il a adopté) et Whitney (fille de Kim qu'il a adopté). Viennent ensuite des problèmes plus personnels avec le meurtre de son grand ami Proof (tué par balle à Détroit par représaille) et une addiction aux somnifères. Après une hospitalisation en urgence (à cause de son addiction) il décide de suivre une cure de désintoxication et de revenir sur le devant de la scène. 2009 signe son retour avec l'album Relapse ( littéralement : rechute en anglais) qui contient notamment le tube "We made you". Il enchaîne l'année suivante avec Recovery et le tube "Love the way ou lie" en duo avec Rihanna (vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et premiers dans de nombreux chart). Après être parti en tournée, puis avoir teasé ses fans avec le single Berzerk, Eminem sort un nouvel album en 2013 : The Marshall Mathers LP2. Suite du premier (sorti en 2000) c'est un triomphe au près des critiques qui sont unanimes.


Son oeuvre

Discographie
1996 : Infinite
1997 : The Slim Shady EP
1999 : The Slim Shady LP
2000 : The Marshall Mathers LP
2002 : The Eminem Show
2002 : The 8 miles soundtrack
2004 : Encore
2005 : Curtain call : The hits
2009 : Relapse
2010 : Recovery
2013 : The Marshall Mathers LP 2


Clips
1998 : Just don't give a fuck
1999 : My name is
1999 : Guilty conscience
1999 : Role model
2000 : The real Slim Shady
2000 : The way I am
2000 : Stan
2002 : Without me
2002 : Cleanin' out my closet
2002 : Lose yourself
2003 : Superman
2003 : Sing for the moment
2004 : Mosh
2004 : Just lose it
2004 : Like toy soldiers
2005 : Mockingbird
2005 : When I'm gone
2006 : Shake that
2006 : You don't know
2009 : We made you
2009 : 3.a.m
2009 : Beautiful
2010 : Not afraid
2010 : Love the way you lie
2010 : No love
2011 : Space bound


Tournées
2000 : Up in smoke Tour, 44 dates en Amérique du Nord (collaboration avec Dr Dre, Snoop Dogg et Ice Cube)
2000-2005 : Anger Management Tour, 116 dates mondiales
2010 : The Home and Home Tour, 4 dates à Détroit et New-York (collaboration avec Jay-Z et de nombreux invités)
2010-2012 : The Recovery Tour, 19 dates mondiales


Films
1999 : Torrence rises (lui-même) faux documentaire
2000 : Da Hip Hop witch (lui-même)
2001 : The Slim Shady Show (Slim Shady Marshall Mathers) série animée
2002 : 8Miles (Jimmy Rabbit) film inspiré de sa vie
2002 : 50cent : The new breed (Lucas Legon) film sur la vie de 50cent
2004 : Crank yankers (voix de Billy Fletcher)
2004 : Eminem AKA la face cachée d'Eminem (lui-même) documentaire
2009 : Where have you been (lui-même) court-métrage promotionnel pour son album Relapse
2009 : Funny people (lui-même)
2009 : G'up Harlem (lui-même)
2010 : Entourage (lui-même) Saison 7 Episode 10
2011 : Star Story : le magicien blanc du hiphop (lui-même) documentaire
2013 : How to make money selling drugs (lui-même) documentaire



Mon avis

Véritable incontournable du rap, j'ai découvert Eminem avec son album The Marshall Mather LP. Depuis il fait partie de mes artistes phares.

Eminem fait partie des artites à l'image controversée (pour ne pas dire pourrie). Ses propos violents et vulgaires associé à ses déboires personnels (disputes avec sa famille, démêlés avec la justice) l'ont rendu impopulaire auprès de beaucoup. Au point que tous jeunes et pire fille/femme osant l'écouté et apprécier sont mal vu ou pris pour des ignorants. Aujourd'hui son image s'est améliorée et ses textes ont gagné en profondeur, certains sont même de vrais messages d'espoirs ou d'encouragements (Sing for the moment, Beautiful).
Si l'on prend ses textes brutes, on peut remarquer qu'ils sont bien plus complexes que l'on pourrait le croire : vocabulaire, nombreuses figures de styles, rimes. Un prof d'anglais (s'il oublie quelques sous-entendus et certains mots de vocabulaire) aurait de quoi analyser. De même Eminem plie sa voix à l'envie : du rythme posé et assuré à la voix nasillarde et aigue en passant par le chant (même s'il dit ne pas chanter). Sa voix et son style sont facilement identifiables, au point d'éclipser les autres rappeurs/chanteurs en cas de duo. Et si ses textes sentent le travail, la musique qui les accompagne n'en est pas moins négligée.
Eminem ne se contente pas de faire du rap, il cherche aussi à trouver d'autres rappeurs et à les faire percer, il en va ainsi de son poulain 50cent (qui a le mieux réussi) mais aussi de son groupe de rap D12, d'Obbie Trice et plus récemment Skylar Grey.

En définitive, Eminem est un artiste aux multiples facettes capable des textes les plus violents aux plus mélancoliques en passant par le drôle. Très prolifique (tous son travail n'est pas sur albums et seuls ses albums studios sont sortis en France), tout n'est pas bon à prendre chez lui. Il fait aussi parti de ces artistes dont il faut parfois oublier le sens des paroles mais qui vieillit bien.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Lougane

Lougane

Auteur de 49 fiches
Dernière publication : Freaks' Squeele (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Une louve qui parle et fait des fiches soit sur Deaver soit avec tout pleins d'images et de tableaux. Le cauchemar du modo à nettoyer/refaire/déplanter... Mais je suis modo !!

Chargement...

2 commentaires dans la discussion Musique Eminem

  1. ___

    ___18 Octobre 2014

    Eminem fête ses 42 ans aujourd'hui. J'ai trouvé cette petite compilation de photos d'Eminem sur le web :) [SPOILER]
  2. cill

    cill8 Février 2015

    WHAT THE FUCK !? Rap god by Eminem (of course -_-) J'ai jamais entendu cette performance ! Je vous passe toute la bonne partie de la chanson pour vous focaliser sur une petite partie (4:26 -> 4:43) :eek: https://www.youtube.com/watch?t=4m20s&v=S7cQ3b0iqLo Voilà ce qu'il dit : ---------- Uh, summa lumma dooma lumma you assuming I'm a human What I gotta do to get it through to you I'm superhuman Innovative and I'm made of rubber, so that anything you say is Ricochet in off a me and it'll... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Musique Eminem