Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Dragons 2

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Lougane, 5 Juillet 2014. Current view count: 2560.

Publicité

Dragons 2

Titre V.O. : How to train your dragon 2

Auteur - Staff :

Domaine : Cinéma

Domaines secondaires : Animation

Genre(s) : animation, aventure, fantastique

Affiche.jpg

Pictogramme : Tout Public

Réalisateur : Dean DeBlois
Studio : DreamWorks
Auteur du scénario : Dean DeBlois d'après l'oeuvre (du même nom anglais) de Cressida Cowell
Compositeur : John Powell

Acteurs :
Hiccup/Harold : Jay Baruchel / Donald Reignoux
Astrid : America Ferrera / Florine Orphelin
Stoik/Stoïk : Gerard Butler / Emmanuel Jacomy
Gobber/Gueulfor : Craig Ferguson / Julien Kramer
Valka/Valka : Cate Blanchett / Isabelle Gardien
Eret/Eret : Kit Harrington / Jim Redler


Durée : 1h50min
Format : 2D et 3D
Date de sortie :
US 13 juin 2014
FR 02 juillet 2014
Date de sortie vidéo :
Budget : 145 000 000 $

banière.jpg

Résumé :
5 ans après la paix entre les dragons et les habitants de Berk grâce à Harold et Krokmou, tout le village vit en harmonie et au rythme des Dragons. Tandis qu'Astrid, Varek, Rustik Kranedur et Kognedur font des courses de dragons (pour la plus grande joie du village et le malheur des moutons) ; Harold et Krokmou voyagent un peu partout pour cartographier les lieux et découvrir de nouveaux horizons. Et c'est au cours d'une de ces sorties qu'ils font la rencontre de chasseurs qui capturent des dragons pour l'armée de Poing-Sanglant. Contre l'avis de Stoïck, notre duo décide de se lancer dans une mission de paix entraînant avec eux toute la clique. Cette mission les amène aussi à croiser la route d'un mystérieux chevaucheur de dragons.


Dragons2 exploration.jpg

Anecdotes :
Comme pour le premier film, le comportement et les expressions de Krokmou s'inspirent de Stufen, le chat de Gabe Hordos (superviseur de l'animation). Le chat a été introduit dans les studios qui est devenu sa maison.
Si malgré ce modèle félin, certains d'entre vous trouveront à Krokmou des côtés canins c'est normal ! En effet, l'équipe contenait les pro chats mais aussi des pro chiens (dont le réalisateurs) ce qui explique les petits côtés canins.

Dean DeBlois a accepté de réaliser Dragons 2 à la condition qu'il y aurait un 3... Sachez donc qu'un 3èm film est prévu dans lequel les origines de la race de Krokmou devraient y être racontés (information révélé par Dean DeBlois à la WonderCon de San Francisco, en avril 2014).

abris.jpg

Avis personnel :
Dès que j'ai vu apparaître les annonces de sortis de cette suite j'ai trépignée d'impatience. Les quelques vidéos et images étaient très alléchantes, à tel point que je n'ai même lu un résumé. Je suis même allée jusqu'à revisionner 5 fois le premier film dans le mois précédent la sortie du 2 (vous êtes donc averti sur mon niveau de fangirlisme et mon objectivité :D)

Histoire et personnages
Pour moi il n'y a pas eu 1 mais 2 histoires : la première qui raconte les origines/la famille d'Harold et la deuxième qui permet de mieux comprendre Harold (philosophie, actions, etc.) le tout formant une espèce de quête initiatique du jeune qui devient adulte. Si c'est intéressant et plutôt bien fait ce n'est pas sans conséquences : le méchant traîne longtemps en queue de peloton tandis que certains éléments d'importances sont rapidement traités (du moins un peu trop vite à mon goût). Cependant le côté trop rose est plutôt bien équilibré par d'autres éléments plus sombres est moins "Disney" (que je vous laisse découvrir cela va de soit).

Dragons 2, c'est aussi quelques aspects philosophiques comme le passage à l'âge adulte et les responsabilités que cela implique mais surtout toujours autant d'humour ! Nos héros ont pris 5 ans et si ça se voit physiquement, cela se voit aussi au comportement pour notre plus grand bonheur le plus souvent. Les jumeaux se chamaillent moins (ils ont grandit) mais à la place se sont Varek et Rustik qui se chamaillent l'attention de Cognedur (la jumelle). Rustik est toujours aussi rouleur de mécaniques, Cranedur est toujours grande gueule et Varek bon vivant. Seule Astrid et Harold ont vraiment changé en devenant plus féminine calme et réfléchis pour la première ; plus aventureux, sûr de lui et relaxe pour le second. On appréciera aussi la relation simple et assumée entre Astrid et Harold (en même temps il y avait déjà assez à faire sans rajouter des complications amoureuses).

clapclap.jpg

Animation & musique
L'animation est non seulement toujours aussi bonne mais elle a gagné en qualité ! Entre la qualité de rendu (le duvet de barbe de nos héros masculin, le grain de peau des humains ou mieux des dragons) et la fluidité des mouvements, on en prend pleins les mirettes. En se renseignant un peu on apprend que Dragons 2 a bénéficié du nouveau logiciel d'animation de DreamWorks (pour les connaisseurs les programmes Premo et Torch ont été utilisé). Logiciel qui voulait améliorer l'éclairage et les mouvements notamment en dissociant peau, muscle et os plutôt qu'en considérant le tout comme un bloc. Bref, c'est beau et réussie.
Concernant la musique, le thème principale à tendance celtique est repris (pour mon plus grand plaisir puisque je l'avais trouvé très bien et continue de l'apprécier). Nos héros ayant grandit et l'ambiance s'y prêtant, la musique est un peu plus rythmée, plus pop/rock et toujours aussi présente. Si dans le premier film il n'y avait pas eu de chanson à la Disney, avec un ou des personnages qui chantent, on notera qu'il y en a une cette fois-ci. Elle accompagne fort bien une scène très jolie. C'est aussi une très jolie pirouette pour faire avancer rapidement la situation tout en permettant un minimum de démêlé :
Il s'agit de la chanson de Stoïk et Valka. En effet, Stoïk vient de découvrir que sa femme est toujours en vie alors qu'il l'a cru morte pendant 20 ans. Stoïk commence à chanter seule, tentant de faire passer son amour et de connaître les sentiments de Valka qui se met à chanter pour la plus grande joie de Stoïk. J'ai trouvé ce passage bien mené la chanson permettant de faire avancer rapidement le couple sans enlever la face de tâtonnement qu'une telle séparation implique.


Au final Dragons 2 est une excellente suite qui introduit clairement un 3 ! A voir et revoir absolument.


course.jpg
Plus d'images à voir en dessous.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Lougane

Lougane

Auteur de 49 fiches
Dernière publication : Freaks' Squeele (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Une louve qui parle et fait des fiches soit sur Deaver soit avec tout pleins d'images et de tableaux. Le cauchemar du modo à nettoyer/refaire/déplanter... Mais je suis modo !!

Chargement...

48 commentaires dans la discussion Cinéma [Animation] Dragons 2

  1. Tsukiyo-rei

    Tsukiyo-rei14 Juillet 2013

    Juste... wow ! :o L'animation est à tomber en tout cas ! Je n'ai toujours pas vu le 1 mais en tout cas ça donne vraiment envie ! (et je me spoilée du coup en regardant le trailer du deux T-T je suis idiote -_-')
  2. Byaku

    Byaku14 Juillet 2013

    Oh non j'ai vu un truc dans la BA du 2e que j'aurai pas du voir aussi ...
  3. Kentama

    Kentama14 Juillet 2013

    Le trailer de Dragon 2 est génial et en plus ils ont fait Harold ado. Maintenant j'ai trop hâte de le voir, plus qu'un an à attendre. -_-''
  4. Sweety-chan

    Sweety-chan14 Juillet 2013

    Oh gosh. J'avoue le spoil est pas mal :D Mais ça ne vous empêchera pas d'apprécier le film et la beauté de ce risque scénaristique. (qui m'a fait mettre ce film d'animation sur un piédestal, n'est-ce pas Dareen ? :ange: ) Que le temps passe vite. Trois ans déjà depuis la sortie de ce premier opus qui aura bercé ma prépa :nuage: Plus qu'un an à attendre maintenant pour retrouver les aventures de Krokmou et de Harold ! :saute: Non mais j'ai juste ri : [ATTACH] Kyaaaah *__*
  5. Maya

    Maya15 Juillet 2013

    L'animation promet de nous en mettre plein les mirettes. Ça va envoyer du lourd, très lourd ! Même si au niveau de l'histoire, le premier film se suffisait à lui-même et j'ai bien peur que l'intrigue du second soit bateau. ( D'ailleurs, le nom de Krokmou en VO c'est Toothless ? :o )
Lire les messages suivants dans les forums : Cinéma [Animation] Dragons 2