Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Divine Comédie (La)

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 8 Mars 2012. Current view count: 1060.

Publicité

La divine comédie

Titre V.O. : Comedia

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : œuvre poétique

divine_comedie.jpg

Présentation :

Genre : œuvre poétique

Auteur : Dante Alighieri (1265 Florence-1321 Ravennes)
Homme politique florentin, il fait partie du groupe des Guelfes qui combattaient activement contre les Gibelins. Mais il choisit de se mettre à dos le pape Boniface VIII quand ce dernier revendique le vicariat impérial sur les communes toscanes (1300). Alors qu'il part pour parlementer à Rome, la ville est conquise et il est poursuivi et subi des procès. Suite à cela, il est exilé de Florence. Voyageant de ville en ville, il s'arrête finalement à Ravennes où il meurt de la malaria.

Synopsis, description de l’œuvre:
Dante a commencé à écrire vers 1306 la divine comédie, d'ailleurs, le titre original est "Comedia", c'est par la suite que l’adjectif "divina" apparu.
Le récit est raconté par Dante. Ce dernier s'est vu autoriser l'entrée dans "le monde d'après" pour le décrire aux hommes. Dante s'est inspiré de la vie qu'il a mené, de ses rêves et de toutes les connaissances qu'il a engrangé pour organiser l'univers de la mort.

La divine comédie est divisée en trois partie : l'enfer, le purgatoire et le paradis. Ainsi, Dante commence par la noirceur du cœur des hommes, pour finir par ce qu'il sait faire de mieux.
Le récit est lui-même divisé en cent chants.

Tout le long du récit, Dante sera accompagné. Il s'agit de Virgile (auteur qu'appréciait énormément Dante) pour la majorité du récit.

L'Enfer (34 chants, 9 cercles) :
Le premier cercle rassemble les hommes qui n'ont pas pu connaître Dieu (avant l'apparition de Jésus Christ).
Les cercles suivants représentent des péchés capitaux(luxure, gourmandise, avarice, colère), puis les injustes, violents et fraudeurs, les trompeurs et enfin les traîtres.

Le Purgatoire (33 chants, 7 corniches) :
Les sept péchés capitaux sont ici repris, et Dante et Virgile évoluent en faisant l'ascension d'une montagne.

Le Paradis (33 chants, 10 cieux) :
Rencontre entre Dante et Béatrice, il finit par entrer dans l'Empyrée où Saint Bernard de Clairvaux envoie pour lui une prière à la Vierge Marie.

Avis personnel :
Le livre est donc divisé en trois parties et il faut voir ici un cheminement, un parcours initiatique plus qu'une réelle épopée. En effet, durant sa traversée, Dante accompagné de Virgile rencontre de nombreuses personnes et peu d'embûches se présentent à eux. Pour autant, ce n'est pas un récit liturgique, les différents cercles servent à cadrer le récit et permettent également une gradation perpétuelle vers le Bien.

Assez compliqué à lire, il s'incarne complètement dans son temps et nécessite la présence de note dans l'édition ou sinon il faudra à de nombreuses reprises faire des recherches si on ne veut pas se perdre en chemin car il est souvent allusion à des personnalités ayant existé ou biblique.
Dante et Virgile introduisent merveilleusement chacun d'entre-eux dans ce qu'il fût et la raison pour laquelle il se trouve dans ce cercle. L'auteur en profite d'ailleurs pour donner son opinion sur certains florentins et sur d'autres figures politiques italiennes.
C'est très riche, et on peut comprendre pourquoi ce récit est si important pour les Italiens (écrit en italien !) et même pour le monde du XIVième siècle.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

1 commentaires dans la discussion Littérature Divine Comédie (La)

  1. judex6

    judex68 Mars 2012

    Texte tres riche de la renaissance et qu'apprecie fort beaucoup le mangaka go nagai qui s'est inspire du livre de Dante Alghieri a de nombreuses reprises... D'ailelurs le mangaka en a realisé une adaptation en manga fort belle (avec neanmoins quelques rares adaptations pour les besoins du support.. disponible en deux gros paves de pres de 500 pages au plus)... et une reincarnation de Dante Alghieri peut etre vue a nouveau dans l'oeuvre du mangaka "Devilman Lady" (ainsi que la meme... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Littérature Divine Comédie (La)