Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Dans la foule

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 7 Mars 2012. Current view count: 922.

Publicité

Dans la foule

Auteur - Staff :

Éditeur : édition de Minuit

Domaine : Littérature

Genre(s) : Drame historique

dans la foule.jpg

Présentation :

Genre : Drame historique (romancé)

Auteur : Laurent Mauvignier
Né en 1967 à Tours, il commence à écrire après ses études de BEP de comptabilité, et des études d'art(Beaux-Arts en Arts Plastiques). Ce goût lui est venu dans son enfance, en écrivant sous forme de journal. Il débute les romans en 1999 avec Loin d'eux. Ses histoires tournent majoritairement autour de l'absence, du deuil, de l'amour... de toutes ses choses qui filent entre nos doigts et que l'on essaye malgré tout d'agripper.

Date de parution : septembre 2006
Éditeur : édition de Minuit
Prix : Prix Roman FNAC (il a déjà reçu un prix précédement pour Apprendre à finir Prix du livre Inter & du deuxième roman)

Synopsis :
Tonino et Jeff, Tana et Francesco, Geoff Andrewson, Gabriel et Virginie sont à Bruxelles pour voir LE match : final de ligues de champions : Liverpool-Juventus.
Tonino et Jeff arrive en Belgique sans billets, espérant en trouver dans la capital avant le match. Ils rencontres Gabriel la veille du match, qui fête sa promotion et propose aux jeunes de venir partager un pot avec eux. Il profite de la crédulité de Gabriel et des effets de l'alcool pour subtiliser leur billets gagnés.
Tana et Francesco, jeune couple italien, ont reçu comme cadeau de mariage, une lune de miel dans la capitale, ils rencontrent Jeff et Tonino dans le métro amenant au stade.
Mais, Gabriel a remarqué leur larcin et attend devant le stade.
Geoff Andrewson est un jeune anglais qui vient voir le match avec ses frères. Il n'est pas fana de foot mais c'est son père qui lui à laisser et honorant l'offre de son père, il part. Cependant, il se laissera dominer par la foule, ce qui le laissera plein de désespoir.

L'histoire se déroule avant-pendant-après le drame.


Un peu d'histoire :
Le drame se déroule le 29 mai 1985, 60 000 personnes sont amassées dans le stade d'Heysel. Beaucoup de personnes sans tickets ont réussi à franchir les barrières de sécurité.
Avant le début du match, les fans des Reds franchissent le no man's land entre les deux tribunes et chargent le bloc Z.
Les gendarmes étant surtout à l'extérieur, ceux à l'intérieur du stade sont vite dépassés par les événements.
Une bousculade a lieu et les personnes se retrouvent bloqués contre les grilles.
Il y eu 39 morts au total dont 34 Italiens, 2 Belges, 2 Français et un Britannique.
Pour éviter un retour des hostilités, le match a bien eu lieu. La Juventus l'emporta 1-0. But de Platini sur penalty.

Avis personnel :
J'ai bien aimé ce livre. Le lieu du drame reste malgré tout le lieu de réunion où l'ensemble des acteurs se dirigent inexorablement vers leur destin. Comme un entonnoir. On suit le bout de chemin de chacune de ses personnes au fur et à mesure et chaque histoire nous touche. D'origines diverses, venues pour des raisons différentes, on espère jusqu'à la fin que ces protagonistes vont y réchapper.
Au niveau de l'expression, rien à dire, sauf peut-être une mise en page un peu spéciale avec des retours à la ligne inattendu.
Le seul truc qui me reste en travers de la gorge c'est la fin...
On sait que très peu de choses sur Geoff. Et, le baiser entre Tonino et Tana à la fin tombe un peu l'eau ^^.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

1 commentaires dans la discussion Littérature Dans la foule

  1. Maddilly

    Maddilly7 Mars 2012

    Laurent Mauvignier <3 J'ai lu Des hommes comme lecture obligatoire pour un cours, et résultat : j'ai acheté les autres livres de l'auteur... Dans la foule est le prochain sur ma liste, merci beaucoup pour cette fiche. :) J'aime vraiment beaucoup la façon d' exprimer de cet auteur. Il me touche beaucoup.
Continuez la discussion dans les forums : Littérature Dans la foule