Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Coupe mortelle (La)

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Celia, 2 Mars 2012. Current view count: 680.

Publicité

La Coupe mortelle

Titre V.O. : City of Bones

Auteur - Staff :

Domaine : Littérature

Genre(s) : Fantastique adolescent

La Coupe mortelle

[​IMG]

Auteur : Cassandra Clare

Genre : Fantastique pour Adolescent

Origine : USA

Parution : 2007


Bibliographie de l’auteur :
Cassandra Clare est le pseudonyme d’une auteur américaine de romans pour adolescents. Elle était également connue dans le monde des fanfics pour sa Draco trilogie même si ce n’est pas sans controverse. La Coupe mortelle (City of Bones) est son premier roman faisant partie de la série : la Cité des ténébres (Mortal Instruments). Suivent l’Epée mortelle (City of Ashes) et le troisième tome encore non publié en France dont le titre sera probablement le Miroir mortel (City of Glass).

Histoire :
L’héroïne Clary se rend dans une boîte de nuit avec son ami Simon. Là elle suit un jeune garçon qui se fait attaquer par trois personnes et intervient. Ce qui n’empêche pas l’attaqué d’être blessé mortellement et de mourir sans laisser aucune trace. C’est ainsi qu’elle découvre que les histoires que l’on racontent sont vraies : loup-garous, vampires, démons et autres êtres sont parmi nous.


Mon avis :
Contrairement au premier roman de Sarah Rees Breenan, celui-ci est plus fluide même s’il me semble qu’il y a quelques erreurs ou approximations. C’est très agréable à lire avec une foule de détails, de l’action, de nombreux rebondissements (certains assez prévisibles). Il y a quand même des fois où on est sûr de retrouver des dialogues venant de la Draco trilogie mais ça reste assez peu fréquent (mais ma lecture de la Draco trilogie datant de plus de trois ans, les emprunts sont peut-être plus nombreux que je ne le crois).

Le monde qu’introduit Cassandra Clare est intéressant, bien construit sans tant rappeler que ça Harry Potter. Ou peut-être que j’étais juste avertie qu’il y avait de nombreux rapprochements avec Harry Potter ainsi que sa Draco trilogie aussi ça ne m’a pas tant gênée. Mais vers la fin, il est indéniable qu’il y a trop de Harry Potter dedans (et un peu de *Blue Blood).

J’ai trouvé une partie de la fin ridicule.
Passe encore que Clary soit la fille du méchant… mais qu’en prime, on ait comme révélation que Jace est aussi le fils du méchant. C’est bien trop. J’avais pensé qu’un des deux pouvaient l’être vu qu’il y avait de nombreux indices portant à le penser (enfin vu que c’est un classique dès le 1er indice donné pour l’un ou l’autre, on ne peut s’empêcher d’envisager ces possibilités)… mais les deux... Ca vire vers le soap-opera. Je regrette aussi un peu que Clary soit plus spectatrice de la fin.

Si j’ai trouvé un peu trop ennuyeuses les citations (pourtant je savais déjà qu’elle les adore), j’ai plus apprécié les quelques références aux mangas, cartoons ou comics, qui donnent une certaine touche au roman. Et on peut même deviner une fois à quel animé elle pense. .
, n’est-ce pas de
Hellsing ?

Ce n’est sans doute pas Harry Potter, mais ça reste plus proche de cet esprit que de Twilight avec un monde fantastique, de nombreux ennemis possibles, un grand méchant et ses plans machiavéliques… qui rappellera peut-être un peu trop Voldemort.

Je suis assez partagée, autant je trouve qu’elle a mieux réussi son premier roman que sa consœur, autant je peux cependant dire que sa consœur a fait preuve de plus d’originalité (du moins, je n’ai pas pensé retrouver du Harry Potter par moments) et a mieux réussi la fin de son premier livre tout en conservant un certain suspense.

*Blue Blood de Melissa de la Cruz est une série américaine fantastique pour adolescentes mélangeant fantastique (avec des vampires d’une certaine façon), action et romance.

Publicité

Partager cette page

Celia

Celia

Auteur de 20 fiches
Dernière publication : Hikaru no Go (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

1 commentaires dans la discussion Littérature Coupe mortelle (La)

  1. Celia

    Celia2 Mars 2012

    Comme je ne tiens pas à faire la fiche pour les deux autres livres, je laisserai ce soin à quelqu'un qui appréciera plus la série que moi, je vais juste donner mes impressions là. Dès le 1er livre, je m'attendais à ce qu'une des révélations se révèle être fausse. Pas besoin d'être particulièrement douée pour le penser. Le second livre était plutôt ennuyeux. Il m'a beaucoup fait penser à Alice 19th, et il y avait trop de références directes à des animé et manga... et pour quelqu'un qui... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Littérature Coupe mortelle (La)