Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Chronique du tueur de Roi

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 7 Mars 2012. Current view count: 1003.

Publicité

Chronique du tueur de Roi

Titre V.O. : The Kingkiller Chronicle

Auteur - Staff :

Éditeur : Bragelonne

Domaine : Littérature

Genre(s) : Héroïque Fantasy

chronique_tueur_de_roi.jpg

Présentation :

Genre : Héroïque Fantasy

Auteur : Patrick Rothfuss
Né en 1973 dans le Wisconsin, il vit toujours dans cette contrée où l'hiver est rude. Il a abandonné des cours de chimie pour devenir un psychologue de clinique. Néanmoins, il a mis de côté rapidement ses études et est parti apprendre de lui-même des matières comme la philosophie ou l'histoire médiéval. Après neuf années sans avoir passé le niveau supérieur, Patrick Rothfuss est forcé par son université de finir son cursus.
Il enseigne ensuite à l'Université dès 2001.
Son roman The Song of Flame and Thunder est refusé par tous les éditeurs qu'il contacte. En 2002, sa nouvelle The Road to Levinshir dirée de son roman remporte le Writers of the Future.
Son roman original est alors divisé en trois volumes et renommé pour donner le titre actuel.

Bibliographie :
Chronique du tueur de Roi :
The Name of the Wind - Le Nom du Vent (2009)
The Wise Man's Fear - La Peur du Sage (2012)
The Doors of Stone - les Portes de Pierre (en cours)


Éditeur : Bragelonne
Traducteur : Colette Carrière
Illustrateur : Marc Simonetti

Synopsis :
Dans la petite auberge de la Pierre levée, tout semble bien se passer pour Kote et Bast si on excepte le manque de client. Pourtant la région est de moins en moins sûr, des bêtes d'un autre monde font leur apparition et nos deux hommes en savent beaucoup plus qu'ils le laissent penser.
En effet, lorsque Chroniqueur vient à eux, c'est pour une seule bonne raison : connaître la véritable histoire de Kvothe qui n'est d'autre que notre aubergiste Kote.
Kvothe est un homme légendaire :
"J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi."
Découvrez la vérité qui a créé cette légende.

Avis personnel :
J'ai été au début, un peu étonné de la manière dont est maniée le récit. En effet, l'histoire de notre héros ne commence pas dès les premières pages du livre. Cependant, plus on avance dans le livre, plus on comprend que Patrick Rothfuss a très bien su gérer la narration de Kvothe ainsi que les retours dans le présent.
Captivé par la qualité du récit, je n'ai pas vu défilé les nombreuses pages sous mes doigts. Je ne suis pas du tout déçu de cet investissement et j'attends impatiemment la suite, ce premier tome me semble être une simple mise en bouche avant de savoir ce qui l'a rendu réellement légendaire.

Il s'agit d'introduire le personnage et de montrer son long cheminement d'apprentissage avant de véritablement passer dans de l'épique.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

2 commentaires dans la discussion Littérature Chronique du tueur de Roi

  1. Celia

    Celia9 Mars 2012

    J'ai lu le 1er tome que j'ai bien aimé, même si par contre pour celui-ci, je n'ai pas trouvé si intéressant le procédé temporel. Et je regrette qu'il ne semble pas y avoir de fil conducteur, ce qui est censé être l'aventure clôturant le livre semble être un événement arrivé par hasard et non pas comme un point culminent à ce qui a précédé. Ayant lu une critique du 2e livre, je n'ai pas vraiment envie de m'y lancer vu qu'il paraitrait que ce tome est encore plus hasardeux.
  2. Arckhangelos

    Arckhangelos8 Janvier 2013

    Pour te répondre Celia, je n'ai pas trouvé cela gênant qu'il n'y ait pas de fil conducteur. Vu qu'une grande partie du récit est une mise en abîme et qu'il s'agit de l'élément principal, c'est normal que le présent se retrouve si peu présent et que seulement quelques éléments viennent perturber ce récit d'aventure étant donné la position du héros et la longueur de son aventure. S'il est vrai que le héros fait un peu gros bill, ce que j'apprécie surtout, c'est la qualité d'écriture qui est... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Littérature Chronique du tueur de Roi