Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Château Ambulant (Le)

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Caro, 22 Juillet 2014. Current view count: 1889.

Publicité

Château Ambulant (Le)

Titre V.O. : Hauru no Ugoku Shiro

Auteur - Staff :

Domaine : Cinéma

Domaines secondaires : Animation

Genre(s) : Animation, fantasy

kosminea-portail.jpg

deux.jpg

Titre original : Hauru no Ugoku Shiro
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Scénariste : Hayao Miyazaki
Nationalité du film : japonaise
Studio d'animation : Studio Ghibli
Genre : animation, fantasy
Durée : 2h00

Date de sortie : 20 novembre 2004

Résumé :

Sophie est une jeune femme discrète qui a repris le magasin de son père. Elle confectionne des chapeaux. Un jour, alors qu'elle part rendre visite à sa sœur cadette Lettie, elle se retrouve sur le chemin des hommes caoutchouc de la Sorcière des Landes. Ces derniers sont à la poursuite d'Hauru, un grand magicien. Ce dernier lui vient alors en aide, et grâce à lui elle s'en sort sans encombre et fait même un petit tour dans les airs avant de retrouver sa sœur.
Mais la Sorcière des Landes, prise de jalousie, débarque un soir dans la boutique de Sophie afin de lui jeter un terrible maléfice : elle transforme Sophie en vieille dame, et cette dernière n'a même pas le droit d'en parler! Sophie ne se laisse pas abattre et devient une mamie au caractère bien trempé : elle va chercher un moyen de lever le maléfice qui pèse sur elle. Débute alors une grande aventure, et de belles rencontres qui vont tout changer.


Personnages:

SophieHauruCalciferLa Sorcière des Landes
Sophie.jpg hauru.jpg Calcifer.jpg Sorciere.jpg
L'héroïne de l'histoire. Sophie a repris la chapellerie de son père alors que sa mère et sa sœur ont suivi leur propre voie. Elle subira la jalousie de la Sorcière des Landes, transformée en vieille dame, elle ne se laissera pas abattre. Déterminée à lever son maléfice, elle s'imposera en femme de ménage dans le château ambulant d'Hauru.Hauru est un très grand magicien avant tout connu pour son attirance pour la beauté et sa cruauté, en effet, il dévorerait le cœur de ses belles victimes. Sophie découvre qu'il n'en est rien, c'est en réalité un jeune homme qui a peu confiance en lui et qui se défile devant ses responsabilités. Il a en effet prêté allégeance à Madame Suliman depuis l'école des mages mais refuse de prendre part à la guerre. D'un autre côté, il fuit la Sorcière des Landes: il a autrefois été attirée par elle mais c'est de l'histoire ancienne maintenant qu'il a pris conscience de sa dangerosité. Calcifer est un démon du feu avec lequel Hauru a passé un pacte. C'est lui qui fait fonctionner le château, il ne doit donc jamais en sortir et doit toujours être en forme (avoir du bois à manger) sans quoi le château ne serait qu'un tas de ferraille. C'est un personnage que j'adore, il râle tout le temps et en principe il n'obéit qu'à Hauru. Pourtant Sophie et lui vont bien s'entendre...C'est une sorcière très puissante. Elle a été chassée du Palais il y a 50 ans mais espère toujours y revenir. Elle est méchante et jalouse, c'est pour cela qu'elle jette un sort à Sophie après l'avoir vue un instant en compagnie d'Hauru. C'est un personnages qui va bien évoluer :happy:
MarcoMadame SulimanLettieNavet
petit.jpg suliman.jpg lettie.jpg navet.jpg
Voilà un jeune garçon présent au château lorsque Sophie débarque. C'est l'apprenti d'Hauru, il vend notamment, dans les villes où ils passent, diverses potions et sortilèges qu'Hauru prépare. Il s'attachera à "Mamie Sophie" et verra en elle une mère qu'il n'a semblerait-il jamais eue. Madame Suliman est la sorcière royale. Hauru était son disciple le plus prometteur mais il la quitta, notamment à cause de la Sorcière des Landes. Pour se venger, elle bannit cette dernière du palais. Sous son air bienveillant se cache une avidité de pouvoir toujours plus grande. C'est la sœur cadette de Sophie. Elles s'entendent très bien quoique très différentes. Toujours joyeuse et pleine de vie, elle est considérée comme une beauté. C'est en allant rendre visite à Lettie que Sophie fait la connaissance d'Hauru.Navet est un épouvantail que Sophie rencontre en chemin lorsqu'elle cherche à lever son maléfice. Elle le nomme ainsi car il a une tête de navet - oui oui j'vous jure. Il lui montre notamment le chemin pour le château ambulant. Grâce à Sophie, lui aussi va bien évoluer :)



Avis personnel :


un.jpg cinq.jpg trois.jpg

Je me souviens encore du jour où mon père m'a emmenée voir Le Château Ambulant au cinéma. À ce moment je n'avais encore jamais vu un Miyazaki et je me disais dans mon cœur de petite fille "pourquoi pas". Je me souviens être sortie de la salle ensorcelée avec une seule envie, celle d'y retourner.

C'est un petit trésor. Un bijou de l'animation, et le meilleur film que j'ai pu voir de Miyazaki. Une œuvre complexe et pourtant au rendu si simple, adaptée du livre Howl's Moving Castle (Le Chateau Hurle) de Diana Wynne Jones sorti en 1986. Miyazaki a pris tout ce qui l'inspirait et y a ajouté sa touche si particulière.

Pas un seul faux pas, pas une seule longueur, des détails, des couleurs, des paysages magnifiques, une réalisation sans faille. Des personnages tous plus attachants les uns que les autres, dont la rencontre va chambouler leur propre univers. Presque tous présentent un double visage, il faut se battre pour soi-même et pour les autres. Tout ça avec poésie et humour.


six.jpg sept.jpg quatre.jpg

En bref, ce film d'animation est un "must-see" comme on dit. Si vous ne l'avez pas encore vu, allez-y sans crainte :nuage:.
Si toutes ces belles images ne vous ont pas donné envie, je ne sais plus quoi faire!

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Chargement...

1 commentaires dans la discussion Cinéma [Animation] Château Ambulant (Le)

  1. Mina

    Mina23 Juillet 2014

    Merci d'avoir présenté ce film d'animation génial ! C'est un de mes préférés de Miyazaki (avec Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro) J'adore le personnage de Sophie, qui à la fois est une battante, à la fois a de la grâce et beaucoup de gentilesse. Hauru est à la fois inquiétant et généreux, immature par moments et pourtant si profond dans ses réflexions. Coup de coeur également pour Calcifer, géniale idée de l'auteure originale à la base, mais magniquement scénarisée et dessinée par... Lire la suite
Continuez la discussion dans les forums : Cinéma [Animation] Château Ambulant (Le)