Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Black Death

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Maddilly, 19 Novembre 2012. Current view count: 1198.

Pixy aime ceci.

Publicité

Black Death

Auteur - Staff :

Domaine : Cinéma

Genre(s) : drame, aventure, fantastique

Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public. Motif(s) : Peur, Violence,... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
affiche.JPG

Black Death
Titre original : Black Death
Réalisation : Christopher Smith
Date de sortie : 2010
Durée : 102 minutes
Genre : drame, aventure, fantastique
Nationalité : britannique, allemand

Acteurs - personnages

Eddie Redmayne - Osmund
Sean Bean - Ulric
John Lynch - Wolfstan
Johnny Harris - Mold
Andy Nyma n - Dalywag
Emun Elliott - Swire
Tygo Gernandt - Ivo
Carice Van Houten - Langiva
Tim McInnerny - Hob
Kimberley Nixon - Averill




Résumé

1348, Angleterre en pleine peste noire qui fait des ravages dans la population. Un groupe de guerriers, envoyé par un évêque et accompagné d'un jeune moine qui leur sert de guide, s'en va vers un village où on prétend qu'un nécromancien fait régner le diable en ressuscitant les morts.

Avis personnel

Vous voulez vous détendre devant un bon petit film bien sympathique ? Si le titre du film n'a pas suffit, voici un avertissement : amis du rose et de la bonne humeur, passez votre chemin, ici vous ne trouverez que mort et souffrance.
La bande sonore n'est pas ce qu'il y a de plus marquant dans le film, elle est pratiquement inexistante ou sert réellement de simple fond sonore, notamment pour les scènes stressantes. Les scènes les plus trash se font sans musique, avec pour fond sonore les cris de douleur des protagonistes.
Au niveau du scénario, rien de bien extraordinaire : une troupe de fanatiques pas si innocents qui part charcuter de l'hérétique au nom de Dieu.
black_death_01.jpg
La joyeuse troupe des protagonistes
Une joyeuse troupe menée par Boromir Ulric. Un homme de Dieu qui pourtant n'est pas aveuglé et regarde en face la dure réalité des choses. Un trait de caractère bien illustré par ce passage avec la "sorcière".​
black-death-movie-photo-05-e1303375326737.jpg
Innocente ou non, une fois les protagonistes partis cette femme risque de se faire recapturer et brûler par les villageois apeurés. Ulric a la solution !

tournage.JPG
Sean Bean a l'air de bien s'amuser sur le tournage. Il doit croire que son personnage va survivre dans ce film-ci. Le fou.
Mais, me direz-vous, quel est donc l'intérêt de ce film, mis à part si on fait preuve de curiosité malsaine et/ou d'un goût douteux pour le pessimisme ? Un intérêt cinématographique tout d'abord, avec quelques références (pas forcément évidentes) au Septième sceau de Bergman (notamment dans la mise en place de l'ambiance et quelques scènes de pestiférés). On peut relever aussi une petite ressemblance entre Osmund et le jeune moine du Nom de la rose. Etc...
Ensuite, un autre point intéressant : le twist final.
Certes, il contribue à enfoncer encore plus le film et le spectateur dans la noirceur et la cruelle réalité. On s'attarde sur l'agonie des "héros", on fait souffrir le jeune moine jusqu'à la fin (et au-delà) et, comme si ce n'était pas assez, ils ont fait tout ça pour... rien ? Pas de nécromancien, donc pas de sorcellerie... donc pas de Dieu ? En tout cas, pas d'espoir ! Même si tout ça donne envie de se pendre, ça reste une bonne façon de jeter la cruelle réalité aux yeux du spectateur.
Le dernier aspect digne d'intérêt que je cite (mais pas le dernier du film) : la photographie. La netteté et la beauté des décors embrumés et marécageux fait plaisir aux yeux, notamment pendant la première moitié du film (avant l'arrivée au fameux village où les morts ressuscitent) où il s'agit simplement de suivre les personnages dans leur périple, sans vraiment s'attarder sur un événement particulier, à travers forêt et marais.

Bref, un film très intéressant sur beaucoup de points mais qui restera en mémoire surtout grâce (à cause de ?) au profond malaise qu'il laisse sur la fin.

Bande-annonce

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Maddilly

Maddilly

Auteur de 47 fiches
Dernière publication : Samurai Flamenco (index Oeuvres Manga & Anime)

Chargement...

2 commentaires dans la discussion Cinéma [Film] Black Death

  1. Inika

    Inika22 Novembre 2012

    Un bon film dans l'ensemble. J'ai été très convaincue par ce film de Christopher Smith. Assez noire, l'histoire nous emporte dans le moyen-âge sordide où l'inquisition lutte contre la sorcellerie. Les scènes sont effectivement violentes et crues. Les acteurs sont convaincants. On retrouve par ailleurs la dame du village dans Game of thrones. Le côté irréel se marie avec le réel. Du coup cela ne choque pas forcément et frôle à peine le côté fantastique. Par contre, vu que cela fait un... Lire la suite
  2. Pixy

    Pixy22 Novembre 2012

    Moi d'après ce que j'ai compris, et il me semble que c'est ça vu comme elle l'explique clairement, [SPOILER]
Continuez la discussion dans les forums : Cinéma [Film] Black Death