Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Bienveillantes (Les)

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 7 Mars 2012. Current view count: 1010.

Publicité

Les bienveillantes

Auteur - Staff :

Éditeur : Gallimard

Domaine : Littérature

Genre(s) : Roman de guerre

les bienveillantes.jpg

Présentation :

Genre : Roman de guerre

Auteur : Jonathan Littell
Né le 10 octobre 1967 à New York, il est le fils de l'écrivain Robert Littell. D'origine juive polonaise émigrée aux États-Unis, il passe la majorité de son enfance en France. Pendant plusieurs années, il s'investit dans des associations humanitaires qu'il quittera en 2001 après être passé dans les Balkans, en Afghanistan ou en Tchétchénie. Il décide alors d'écrire ce roman. Ce n'est pas sa première œuvre littéraire publiée. Il dénigre cette-dernière comme une "erreur de jeunesse" (écrit à 22ans) Bad Voltage.

Date de parution : novembre 2006
Éditeur : Gallimard (collection Blanche)

Prix : prix Goncourt 2006 & prix de l'Académie Française 2006

Explication de titre : les Bienveillantes désignent les Érinyes de la mythologie grecque. Surnommé Furies, ce sont des déesses persécutrices. C'est donc par euphémisme qu'elles sont appelées ainsi.

Synopsis :
Maximilian Aue, docteur en droit reconverti en industriel du nord de la France, nous raconte son histoire : celle d'un officier SS durant la Seconde Guerre Mondiale.
Il assume entièrement sa participation aux massacres, son engagement pour le parti et pour le Führer. Mais il montre aussi la gêne que cela lui procure autant moralement que physiquement.
Il nous conte chronologiquement son ascension et ses aventures sur le front de l'Est dans le Caucase, l'Ukraine et jusqu'à Stalingrad.
Là-bas, il est vite dépassé par les événements et quitte la ville après avoir reçu une balle dans la tête. Suite à ce traumatisme, il part à Antibes voir son beau-père et sa mère. Il retourne ensuite au Reich où il joue un rôle dans
la solution finale dans le département d'Himmler.
Quand les bombardements deviennent incessants dans Berlin et que les Alliés les tiennent en tenaille, il décide d'aller voir sa sœur jumelle, cible de toutes ses passions mais trouve la maison de Poméranie vide. Il commence alors à délirer et nous dévoile des obsessions sexuelles assez troublantes.
Thomas, son meilleur ami, réussit à le ramener à Berlin d'où il réussira à gagner la France et l’anonymat.


Avis personnel :
C'était un récit que j'ai trouvé troublant et attrayant à la fois. L'histoire est bien développée, peut-être même un peu trop.
Je reprocherai à l'auteur surtout son style d'écriture qui peut être gênant car des pages entières sans changement de paragraphe ni de point et la manière dont sont présentés les dialogues peuvent à la longue démotiver la lecture de ce pavé.

L'auteur dégage beaucoup de points importants comme la normalisation du mal ou le plaisir naissant chez les bourreaux au fil du roman avec toute une partie logistique qui se met en place, des recherches parmi les peuples musulmans de l'Europe de l'Est...

D'autre part, Maximilian Aue, homme cultivé, est néanmoins en proie à ses démons : certains passages dénotent de ses troubles mentaux. Il est présent aux exécutions, mais on ne sent aucun relent d'antisémitisme en lui : il fait seulement son boulot.

Certains points manquent de véracité mais seuls les historiens pourront les apercevoir car il s'est beaucoup documenté sur l'époque. L'omniprésence sur tous les fronts du héros, son parcours lui font perdre sa crédibilité. Mais on le remarque seulement avec le recul.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature Bienveillantes (Les)