Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Cinéma Berserk, l'âge d'or

Fiche dans 'Oeuvres des Arts médiatiques et scéniques' rédigée par Tsukiyo-rei, 24 Février 2013. Current view count: 1930.

Lougane aime ceci.

Publicité

Berserk, l'âge d'or

Titre V.O. : Berserk Ogon Jidai-Hen - ベルセルク 黄金時代篇

Auteur - Staff :

Domaine : Cinéma

Domaines secondaires : Film d'animation

Genre(s) : Action, drame, médiéval fantastique

Rating CSA :

-16

Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public. Motif(s) : Langage grossier, Sexe, Violence,... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
Berserk, L'âge d'or

berserk-golden-age-560x356.jpg

Directeur : Toshiyuki Kubooka
Scénariste : Ichirō Ōkouchi
Compositeurs : Shirō Sagisu, Susumu Hirasawa
Studio d'animation : Studio 4°C
Adaptation du manga de : Kentaro Miura

berserk_golden_age_i_egg_of_the_supreme_king.jpg Film 1 : L'oeuf du roi conquérant
Sorti le : 4 février 2012
Durée : 1h20

Berserk-arc-2.jpg Film 2 : La bataille de Doldrey
Sorti le : 23 juin 2012
Durée : 1h40

Berserk3-thumb-300xauto-35050.jpg Film 3 : Origine
Sorti le : 1 février 2013
Durée : 2h


Synopsis

Guts semble promis à une vie de mercenaire solitaire. Du moins jusqu'à ce qu'il rencontre Griffith qui le pousse à entrer dans la brigade des faucons dont il est le commandant. Intégrant cette troupe redoutable constituée de jeunes hommes, et d'une jeune femme en la personne de Casca, il devient un pilier de la puissance des faucons et obtient le titre de commandant des troupes d’assauts.

Mais quel destin le béhérit que possède Griffith promet-il à la troupe ?

Personnages principaux

guts.jpg Guts
Seiyuu : Hiroaki Iwanaga
Jeune mercenaire dont l'enfance fut particulièrement difficile, il rejoint la troupe des faucons après avoir perdu face à Griffith. Solitaire et renfermé au début, il finit tout de même par se faire une place auprès de la troupe. Il manie une épée gigantesque avec laquelle il peut pourfendre plusieurs soldats en un coup.

griffith.jpg Griffith
Seiyuu : Takahiro Sakurai
Chef de la brigade des faucons, il rêve de créer son propre pays. Il est très populaire et aimé par sa troupe qui a pour lui une confiance absolue. Il enrôle par la force Guts malgré la réticence des siens. Mais derrière sa beauté androgyne et ses sourires enfantins, ce cache un homme prêt à tout pour réaliser son rêve.

Casca.jpg Casca
Seiyuu : Toa Yukinari
Seule fille de la troupe des faucons, elle est la troisième personne la plus puissante de celle-ci après Griffith et Guts. Elle admire Griffith et souhaite se battre à ces côtés pour réaliser son rêve. Elle déteste d'abord Guts par jalousie, puis finit par l'apprécier lui aussi.

charlotte.jpg Charlotte
Princesse du royaume de Midland, elle tombe rapidement amoureuse de Griffith qui se sert clairement d'elle pour acquérir plus de pouvoir.

Avis personnel

01.jpg

C'est beau ! *_* Soyons franc, une des choses pour laquelle on attends une adaptation de Berserk au tournant, c'est parce qu'on veut voir si une version anime réussi à garder un niveau de détail similaire à celui du manga. Pas évident pour le coup ! Mais les films s'en tirent pas mal ! Si ce n'est que la 3D casse tout :(. Les passages où elle est utilisée (scènes de combats avec énormément de personnages à l'écran principalement) choquent par rapport au style plus anime qu'on peut voir par ailleurs. Et à ces moments-là, c'est plutôt moche :(. Ceci dit pour le reste le niveau est très haut et les décors valent le détour ^^.

Mais les scènes de combats restent épiques \o/. Ils ont vraiment fait l'effort de montrer des armées particulièrement nombreuses avec tout le monde qui bouge et c'est vraiment appréciable. Les catapultes, les volées de flèches, les assiègement de forteresse... Comment ne pas vibrer devant tout ça ? (bon, si la 3D n'était pas aussi moche ça serait mieux...)
Et puis c'est d'un tout autre niveau par rapport aux graphismes de la première adaption qui date un peu...

berserk-griffith.jpg

Quelques passages du manga sont occultés, mais pas grand chose et ça ne gène pas à la compréhension (voir ça rend la narration plus fluide, à l’exception près de l'enfance de Guts vraiment pas assez détaillée pour comprendre plusieurs facettes de sa personnalité...). Mais ça reste quand même très fidèle au support de base. Et puis, c'est quand même l'adaptation du meilleur arc que Berserk n'a jamais eu :D.

L'ost est vraiment très bonne (et c'est peu dire !) et colle tout à fait à l'ambiance. Les insert song sont à tomber ! On vibre devant l'épique Aria, on chante sur Utsukushikimono, on tremble avec Bruit de pierre...
(on a tous écouté en boucle Aria après avoir vu le 1er film :3 si si vous aussi je suis sure !)

trio.jpg

La relation entre les personnages est vraiment très bien gérée. Les regards en disent long et on ne s'épanche pas en discours sur ce que les personnages ressentent. Le détail des expressions faciales suffit amplement.

La relation triangulaire entre Guts, Griffith et Casca n'a pas perdu de sa superbe en étant animé. Ils s'estiment, se méfient, se font confiance, sont piégés dans un amour auto-destructeur qui les détruit à petit feu tout en leur donnant du courage... Bref, un joli "je t'aime moi non plus". Leur évolution est bien gérée, tant l'ouverture aux autres de Guts qui s'épanoui enfin (et quand on connait son enfance on ne pouvait que le lui souhaiter), la jalousie et l'envie de protéger ce qui compte pour elle de Casca ou l'envie d'épargner des vies confronté à l'envie démesurée de pouvoir de Griffith. Miura a su créer des personnages complexes et attachants et l'animation tout comme les seiyuu ont réussis à garder tout ça.

Même si le monde dans lequel ils vivent peut-être cruel et ne pas pardonner l'erreur (une mauvaise tactique et ils peuvent tous y passer, heureusement que Griffith est bon stratège et semble avoir une chance presque surnaturelle de son côté), on retrouve une certaine fraîcheur chez le triangle principal qui est vraiment agréable (surtout quand on sait comment ça se finit T-T).

02.jpg

En bref, même s'il faut bien entendu lire les mangas :p, les films sont très bons et valent le détour ;).

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Tsukiyo-rei

Tsukiyo-rei

Auteur de 19 fiches
Dernière publication : Ori and the blind forest (index Oeuvres Jeux vidéo)

Le mot de l'auteur :

Née d'un arc-en-ciel de poney, elle grandit en câlinant des animaux qui la martyrisait et en kyayant sur l'amitié "virile" et ambiguë des bishôs shonenesques. Aujourd'hui, son cas semble désespéré. Mais si vous lui envoyez un petit millier d'euros par la poste, elle pourra peut-être guérir et arrêter de frapper des enfants avec de la salade bon marché.
(je ne suis pas folle vous savez !)

Chargement...

13 commentaires dans la discussion Cinéma [Animation] Berserk, l'âge d'or

  1. Thorgram

    Thorgram24 Février 2013

    Si on ne connait pas du tout Berserk, c'est bien pour avoir un aperçu de ce que ça donne ? EDIT : Merci de vos avis, je vais donc de ce pas y jeter un oeil !
  2. WendyWalker

    WendyWalker24 Février 2013

    Une adaptation à la hauteur de l'oeuvre, même si comme beaucoup, je trouve la 3D très mal foutue :/ Dommage, parce que sur d'autres films, elle est très bien intégrée. Cependant, ça reste du grand art et même mes parents ont vraiment apprécié les deux premiers films. Sinon, Thorgram, les trois films retranscrivent très bien l'ambiance du manga. Donc, pour découvrir, je pense vraiment que ça vaut le coup. Du moins, moi, ça m'a redonné envie de continuer le manga^^
  3. Inika

    Inika24 Février 2013

    Comme certains, je trouve la 3D inappropriée mais cela ne gâche pas pour autant le film qui reste très bien, pour une adaptation du Manga. Toutefois, j'ai largement préféré la série qui s'attarde beaucoup plus sur des évènements importants de l'histoire. Les détails sont forcément plus nombreux. Donc, Thorgram, je te la conseille si tu souhaites avoir un aperçu de Berserk en version Anime.
  4. Locke lamora

    Locke lamora24 Février 2013

    Merci Tsukiyo pour cette excellente fiche^^ J'ai vu le premier film lors de sa diffusion à la Japan expo, autant dire que les conditions de visionnage n'étaient pas optimales :rolleyes: Après avoir vu le second film, je pense que la trilogie est une très bonne adaptation de l'arc le plus emblématique du manga. C'est aussi un excellent moyen de découvrir la série. Après, je pinaille un peu, mais je regrette l'utilisation de la 3D (qui rend les affrontements nettement moins dynamiques que... Lire la suite
  5. Tsukiyo-rei

    Tsukiyo-rei24 Février 2013

    ---------- Après, je pinaille un peu, mais je regrette l'utilisation de la 3D (qui rend les affrontements nettement moins dynamiques que dans le manga) et l'absence de certains éléments pourtant importants du manga (par exemple l'enfance de Guts aux côtés de Gambino). Et je préfère l'OST du premier anime, dont certains morceaux sont de pures merveilles (Forces, Earth, Guts...). ---------- Tu ne pinailles pas, la 3D a vraiment de quoi être une déception, surtout par rapport au reste, et... Lire la suite
Lire les messages suivants dans les forums : Cinéma [Animation] Berserk, l'âge d'or