Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature 1632 "The Ring of Fire"

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Zelloss, 11 Septembre 2014. Current view count: 1103.

Publicité

1632, The Ring of Fire

Auteur - Staff :

Éditeur : Baen Books

Domaine : Littérature

Genre(s) : Science fiction, guerre, politique

Avertissement : Le contenu de l’œuvre peut heurter la sensibilité du public. Motif(s) : Sexe, ... Veillez à ne pas poster d'images ni tenir de propos explicites sur les forums.
1632-01.jpg

Genre: Science fiction, Guerre, Stratégie, Politique.
Auteur: Eric Flint
Éditeur: Baen Books
Volumes: 15 (en cours) anglais + hors séries

Synopsis:

-Grantville, de nos jours, une petite ville américaine minière d'environ 2000 habitants. Lors d'un mariage, Mike Stearn, un homme charismatique, et des amis mineurs profitent d'une soirée tranquille. Tout à coup, une lumière aveuglante... qui disparaît tout aussitôt.
Surpris et inquiets par ce phénomène, Mike et les autres décident d'aller aux nouvelles et de vérifier si il n'y a pas de blessés.
En cours de route, ils remarquent un détail étrange : une partie du paysage aux abords de la ville semble avoir changé.
Un mur plutôt long est désormais coupé par une colline qui n'était pas là auparavant. Mais le plus étrange arrive peu après : une jeune fille arrive en hurlant, les vêtements en lambeaux et terrorisée, poursuivie par... des hommes habillés en soldats de l'ancienne Europe et armés de mousquets.
Tandis que le groupe reste interloqué devant cette vision inattendue, les soldats eux, parlants en allemand, les tiennent tout à coup en joue et tirent.
USA oblige, et contraint de répliquer, le groupe d'amis dégaine et abat les soldats qu'ils pensaient sortis d'un évènement costumé.

Après investigation, ils se rendent à l'évidence : la ville se trouve désormais sur le continent européen du 17e siècle, en pleine guerre de 100 ans.
Il faut maintenant rapidement prendre une décision : tenter de fortifier et isoler la ville du monde extérieur avec seulement 2000 habitants, ou s'ouvrir et former une alliance avec une puissance voisine...


Avis:

TRÈS bonne série de romans.
Pour faire court, l'auteur arrive à détailler avec précision et réalisme aussi bien les gros que les petits détails. Quelques noms pour situer l'époque : Richelieu, Galilée, (pirate des caraïbes,...) vous y êtes? ;)

Les personnages ont tous une personnalité bien à eux, les problèmes quotidiens sont réels et malheureusement inévitables : différence d'opinion, trahisons de minables personnes, démocratie,... rien n'est laissé au hasard et nous plonge dans un univers riche et hautement crédible.
L'auteur s'amuse à détailler, pour notre plus grande joie, chaque réaction face aux objets pourtant banals de notre quotidien : bic, lunettes, ...
Les stratégies et les idées employées sont aussi fantastiques : la violence ne résout pas tout, il faut être plus malin que l’adversaire, préparer ses coups à l'avance, sur plusieurs fronts et à plusieurs niveaux, on ne se concentre pas sur une seule chose, une synergie est nécessaire.
("les Américains ont besoin d'immenses antennes métalliques terrestres pour utiliser leurs "radios", on en voit pas, donc tout va bien,...")

J'entends déjà d'ici: une ville moderne, avec l'arsenal de précision que possède chaque Américain (contrairement aux mousquets qui prennent une plombe à recharger, et qui ne touchent même pas à 20 pas), les livres de sciences et d'histoires, une centrale électrique, une usine, quantité d'engin à moteurs?
Bah, GG, ils vont faire un carton.
techno.jpg
Oui, mais non, justement.
Engins à moteur ===> l'essence?
Centrale/usine ===> et les pièces de remplacement ?
Arsenal==> munitions ?
Sans compter que 2000 personnes contre tout un continent, dans une ville sans fortifications...
Bref, il faut réagir rapidement avant qu'il ne soit trop tard et que les ressources actuelles permettent encore de construire ou préparer des alternatives.

De plus, l'homme a toujours été de nature à s'adapter très rapidement. Comment vont réagir les habitants de l'époque? L'église? Une différence technologique écrasante? Oui, mais jusqu'à quand... ?



Conclusion:

-Une série de romans vraiment immersive, des personnages extrêmement intéressants et vivants, du réalisme assez poussé et réfléchi,...
La maison d'édition propose elle-même le premier volume légalement et gratuitement en anglais, donc n'hésitez pas:
===> http://www.baenebooks.com/p-379-1632.aspx <===

Pour info, chaque volume représente chaque fois une période d'environ 1 an.
Pour la liste des romans et l'ordre de lecture, le site de fan officiel:
http://www.crucis.net/1632search/

Sans titre-5.jpg

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Chargement...
Soyez le premier à laisser votre commentaire : Littérature 1632 "The Ring of Fire"