Fermer la notification
Kosminea est un site communautaire de partage et d'échanges autour de nombreux sujets.
En vous inscrivant, vous pourrez participer aux discussions, personnaliser votre profil, naviguer sans publicité, et proposer vos propres fiches pour partager vos centres d'intérêt.
Fermer la notification
Pour vous permettre de profiter au mieux de Kosminea, nous utilisons des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Pour plus d'infos, cliquez ici.

Littérature Épée de Vérité (L')

Fiche dans 'Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts' rédigée par Arckhangelos, 8 Mars 2012. Current view count: 852.

Publicité

L'épée de vérité

Titre V.O. : The Sword of Truth

Auteur - Staff :

Éditeur : Bragelonne, France loisir, poche

Domaine : Littérature

Genre(s) : Héroïque Fantasy

epeedeverite.jpg

Présentation :

Genre : Héroïque Fantasy

Auteur : Terry Goodkind
Il a grandit à Omaha, Nebraska, où il a suit des cours de dessin dans l'école des Beaux Arts de la ville. Suite à ses études, il exerce plusieurs métiers : peintre en faune et flore, luthier, restaurateur d’artefacts rares et exotiques, acquérant ainsi un bagage culturel qui s'avère fort utile lorsqu'il se met à l'écriture.
En 1983, Terry Goodkind s'installe dans les forêts du nord-est américain qu'il aime tant. Là, dans les bois, non loin de l'océan, il construit la maison de ses rêves dans laquelle il vit en compagnie de sa femme, Jebri, et de ses histoires qu'il finit par raconter pour la plus grande joie de ses lecteur de tous âges.
Il est le nouveau prodige de la littérature américaine, sa série est un best-seller international, vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Devant l’engouement des lecteurs, il a fait une suite à son premier livre, la première leçon du sorcier (1994), et nous a pour l'instant écrit au total 8 tomes mais il annonce l'écriture de deux autres tomes.

Bilbiographie:
Dette d’Os, la novella préquelle du cycle
  1. Wizard’s First Rule – La Première Leçon du Sourcier
  2. Stone of Tears – La Pierre des Larmes
  3. Blood of the Fold – Le Sang de la Déchirure
  4. Temple of the Winds – Le Temple des Vents
  5. Soul of the Fire – L’Âme du Feu
  6. Faith of the Fallen – La Foi des Réprouvés
  7. The Pillars of Creation – Les Piliers de la Création
  8. Naked Empire – L’Empire des Vaincus
  9. Chainfire – La Chaîne des flammes
  10. Phantom – Le Fantôme du Souvenir
  11. Confessor – L’Ombre de l’Inquisitrice

Illustrateur : Keith Parkinson puis Raphael Lacoste (tome 10)
Traducteur : Jean-Claude Mallé
Édition : Bragelonne, France loisir, poche

Synopsis :

Tome 1 :
Richard Cypher vivait tranquillement dans ce petit village avec l'intention de devenir garde-forestier. Mais sa vie bascule le jour où il sauve une belle inconnue des griffes de ses poursuivants. Tombant immédiatement sous son charme, il décide de l'aider dans sa quête. Il demande de l'aide à Zedd, un vieil ermite qui se révèle être beaucoup plus que cela. Richard se voit nommer Sourcier et devra dorénavant combattre avec l'Épée de Vérité contre les forces de Darken Rahl, un puissant roi sorcier qui cherche à mettre le monde en péril.
Richard s'engage dans une aventure extraordinaire contre les ténèbres dont il doit gagner à tout prix.


Richard, jeune et bel homme se prépare à une charmante carrière de garde forestier lorsqu’une jeune fille très belle poursuivit par quatre individus fait interruption dans sa vie. Cette dernière, Kahlan, est la Mère Inquisitrice, seule survivante de son ordre, elle est à la recherche d’un Premier Sorcier Zedd. Après s’être débarrasser sans trop de problèmes d’un groupe entrainé d’assassin, le jeune homme qui bien sûr a été frappé d’un coup de foudre, emmène la jeune femme dans son village et la présente à son grand-père qui se trouve être le Zedd en question. Ni-une, ni-deux, nos trois compagnons partent en direction du grand vilain de l’histoire (qui se trouve être le géniteur du héros) pour l’empêcher d’assouvir sa domination sur le monde.

Avis personnel :
Je dois dire qu'à posteriori, c'est pas facile de motiver tout le monde à lire en entier cette série. Si je vous dit que beaucoup de personnes se disent que cela aurait dû s'arrêter au premier et que de nombreux ont stoppé entre le 5 et le 7. Je pense que ça ne va pas pousser du monde à investir (du temps et/ou de l'argent) dans cette série.

Les premiers tomes sont bien écrits et on est entraîné dans une histoire alléchante. Cependant, les livres observent exactement le même schéma scénaristique de bout-en-bout ce qui énervent rapidement. D'autre part, le coup de la surenchère et le fait de vouloir sans cesse continuer la série, en on lassé plus d'un.

Même s'il est sympathique de découvrir une leçon du sorcier à chaque volume, l'intérêt apporté à l'histoire fond comme neige au Soleil. J'ai trouvé les deux premiers excellents, les trois suivants et en particulier le cinquième pas géniaux, le sixième très bon et la suite jusqu'à la fin, sans grande saveur.

On peut noter une fâcheuse tendance manichéenne qui entache le récit d’une trace indélébile, des répétitions qui à la longue exaspèrent, des personnages bisounours... Bref, de quoi se poser pas mal de questions.

L'auteur met à profit son imagination débordante pour créer un bestiaire de créature magique et crée différents types de magie, de corps de métier. On a donc le droit à Garns, chien à cœur mais également des Inquisitrices, Sorciers, Magiciennes, Voyantes, Prophètes...

Après, je suis particulièrement critique sur ces ouvrages. Il n'empêche, je pense que pour des jeunes adolescents, ça peut tenir la route.

Et pour ceux qui comme moi croyait que l'aventure s'arrêtait, sachez qu'un nouveau cycle appelé The Omen Machine (La Machine à présage) sort courant 2012.

Publicité

Cliquez pour voir les pièces jointes

Partager cette page

Arckhangelos

Arckhangelos

Auteur de 87 fiches
Dernière publication : Peuple de l'Abîme (Le) (index Oeuvres Littéraires et des Beaux Arts)

Le mot de l'auteur :

Avatar Révolté de Classe Karmique, Harceleur Angélique d'un Naturel Gourmand, Éveillé à la Littérature, Original Spécimen

Chargement...

7 commentaires dans la discussion Littérature Épée de Vérité (L')

  1. OhmyGott

    OhmyGott20 Mars 2012

    Je lis en ce moment le tome 9, et c'est vrai que durant les tomes précédents, il y a des passages où tu as envie de tout stopper ! Mais bon, comme j'ai horreur de ne pas finir ce que j'ai commencé à lire, je me suis "forcé" encouragé pour finir cette saga. Et je ne regrette pas du tout :D C'est vraiment une série très détaillée, que ce soit les paysages comme les décors des châteaux, palais et autres édifices. De ce côté c'est chouette car on visualise mieux le monde dans lequel se déroule... Lire la suite
  2. Dareen

    Dareen20 Mars 2012

    Je dois faire partie des fous qui ont lus tout les tomes sortis en france, et ça en à peine 1 ans et demi. En effet la suite de l'aventure perd énormément d'intérêt, cependant retrouver les mêmes personnages dans des situations sans cesse nouvelles reste un plaisir, et le fait d'avoir lu une partie de la saga dehors dans des coins perdus de Paris lui donne un charme très spécial. Un gros plus pour le 6ème tome qui ne met ni Richard ni Kahlan dans l'histoire, ainsi que le 9ème je crois :... Lire la suite
  3. OhmyGott

    OhmyGott20 Mars 2012

    Oui c'est bien le 9ème tomes x) en faite ça a même commencé au 8ème ! Et tu savais qu'il y avait une saga qui continue après le 11ème tome ? ^^
  4. Sorcha

    Sorcha28 Mars 2012

    je n'ai pas eu le courage d'Ohmygott, j'ai arrêté au début du tome 7 !! j'ai bien aimé les tous premiers tomes, sans plus. A vrai dire les personnages principaux sont un peu fatiguant à la longue... et leur idéologie ou morale laisse un peu à désirer au fil du temps ... me reste en mémoire une scène de bataille où les "bons" font un carnage de l'armée adverse (jusque là rien de choquant étant donné les circonstances...) mais lorsque ces mêmes "bras armés de la justice" décident de... Lire la suite
  5. Dareen

    Dareen29 Mars 2012

    Je viens de finir la préquelle "dette d'os". C'est pas mal du tout, un peu court, mais le plaisir de retrouver un des personnages plus jeune fait plaisir ! [SPOILER] Allez samedi j'achète le dernier volume !
Lire les messages suivants dans les forums : Littérature Épée de Vérité (L')